La forêt, un vecteur essentiel de développement économique

Avec une filière forêt-bois qui représente 60 000 entreprises, 400 000 emplois et 60 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la forêt participe activement au développement des territoires.
Coupe de bois
©Frédéric Glon / ONF

Une filière bois dynamique

La forêt et les nombreux usages du bois sont une composante majeure d'une filière en développement. Par la mobilisation de la ressource en bois, la production, le transport ou encore l'exploitation, la filière bois est source d'emplois locaux et non délocalisables. Filière verteuse qui protège l’environnement, elle crée de la valeur ajoutée sur les marchés de la construction, de l’ameublement, de l’emballage, de l’industrie papetière et de l’énergie.

©Giada Connestari / ONF

Le bois, une ressource aux multiples usages

Ecologique et renouvelable, le bois est une ressource naturelle d'avenir aux multiples usages. Au-delà de la construction, l'ameublement, l'industrie papier-carton ou l'énergie, les usages du bois ne cessent de se diversifier. Les dernières avancées techniques offrent de nouveaux champs d’application dans les secteurs suivants :

  • industrie automobile : produits à base de fibres qui constituent souvent les intérieurs de portières de voiture
  • aviation : le bois de construction aéronautique comme
  • biocarburant : création d’un biocarburant à partir de bois, le projet « Futurol ».
©ONF

Une filière tournée vers l'avenir

La filière s’organise autour d’une politique d’avenir intégrant l’innovation, l’écologie et le développement économique. En matière de développement économique, la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) a introduit un Programme national de la forêt et du bois (PNFB). Son ambition est de créer de la valeur et de l'emploi à partir de la richesse de la forêt française.

Co-construit avec les acteurs de la filière, le PNFB vise notamment : 

  • le soutien à l’innovation et l’investissement pour les entreprises de la filière,
  • le développement des synergies entre forêt et industrie,
  • l’optimisation de la récolte du bois, avec une mobilisation accrue de plus de 12 millions de m3 à horizon 2026,
  • la promotion de l’utilisation du bois pour la construction et pour l’énergie, notamment dans le cadre de commandes publiques.
©Catherine Savary / ONF

La forêt, un espace attrayant

Randonnée, promenade à pied, à vélo ou à cheval, découverte de la faune et de la flore : avec plus de 700 millions de visites enregistrées chaque année, le potentiel touristique des forêts n’est plus à démontrer.

D'autres activités tendent à se développer. Parcours d'accrobranche, nuitée dans une cabane perchée, geocaching ou sylvothérapie... Ces loisirs ravissent un public en quête de sensations nouvelles et contribuent à développer le tourisme vert dans les territoires.

©Giada Connestari / ONF

L'ONF mobilisé à vos côtés

Acteur majeur de la filière bois, l’Office national des forêts commercialise 35 % de la ressource mise sur le marché en France. Cette ressource provient à la fois des forêts domaniales et communales.

Vous êtes une collectivité et souhaitez développer un projet de territoire qui mobilise la filière forêt-bois ? Faites-vous accompagner par l’ONF, partenaire clé de proximité pour soutenir vos politiques publiques locales.

En matière de tourisme, de nombreuses offres sont également proposées aux collectivités. A découvrir sur le site dédié Produits et services.