La forêt, un levier pour le développement touristique
Des forêts largement plébiscitées
Chaque année, 700 millions de visites sont enregistrées en forêt, soit l’équivalent de 22 personnes qui, chaque seconde, pénètrent dans ces milieux naturels aménagés. Ces chiffres témoignent de l’importance des forêts comme levier de développement touristique des territoires, partout en France. Dans une société devenue très citadine, la forêt s’impose comme un espace de détente et de nature idéal pour s’oxygéner.
Randonnée, promenade à pied, à vélo ou à cheval, découverte de la faune et de la flore : le potentiel touristique des forêts n’est plus à démontrer.
D'autres activités tendent à se développer. Parcours d'accrobranche, nuitée dans une cabane perchée, geocaching ou sylvothérapie... Ces loisirs ravissent un public en quête de sensations nouvelles et contribuent à développer le tourisme vert.
Grâce à notre domaine forestier, nous possédons une qualité de vie exceptionnelle attirant de nombreux touristes, mais aussi de nouveaux habitants.
Des aménagements pour tous les publics
Conçus dans le respect des normes environnementales, de nombreux équipements et mobiliers bois contribuent à l’attrait des forêts. Création et entretien d’aménagements adaptés (aire de pique-nique, sites d’observation, sentiers de découverte, parcours de santé), organisation d’évènements et manifestations artistiques, sportives ou pédagogiques… Autant de facteurs déterminants pour satisfaire les attentes des différents « usagers » de la forêt, qu’ils soient simples promeneurs, chasseurs, randonneurs, scolaires.
Randonnées, découvertes thématiques et pédagogiques, équitation, VTT, chasse : quelles que soient les pratiques et les aspirations de ses visiteurs, la forêt est une expérience passionnante à vivre, et à faire vivre !
L'ONF mobilisé à vos côtés
Soucieux de développer les conditions d’un tourisme durable et responsable dans le respect des écosystèmes forestiers, l’Office national des forêts se mobilise aux côtés des collectivités locales. Elaboration de schémas d’accueil du public, création et entretien de sentiers, aménagements et évènements dédiés, labellisation de démarches Forêt d’Exception® : au quotidien, les forestiers constituent des partenaires clé de proximité pour soutenir les politiques publiques locales.