La gestion durable des forêts, un enjeu communal

Avec l'urbanisation, l'augmentation du temps libre et le développement des transports, la forêt est devenue un véritable poumon vert pour des millions de visiteurs. Ce rôle sociétal, déterminant pour la gestion forestière, concerne pleinement les élus communaux.
©Romain Perrot / ONF

La forêt : un réservoir de ressources

La forêt confère à un territoire un potentiel majeur, qu’il s’agisse du tourisme, de l’économie, de l’environnement ou encore de l’énergie. Pour les maires, propriétaires ou non de forêts, les raisons de prendre en compte ces espaces dans leurs politiques locales sont nombreuses.

La forêt et le développement touristique

Alors que la concentration urbaine se développe, la fonction de ressourcement des forêts est particulièrement plébiscitée. Elle est un lieu privilégié pour des activités de détente et de loisirs, tant pour les citadins que pour la population rurale. Chaque année, 700 milions de visiteurs se rendent en forêt. Un succès qui révèle un véritable potentiel touristique à valoriser.

La forêt et la dynamique économique

À l’échelle communale, la forêt permet la création d’emplois locaux non délocalisables et participe largement à son attractivité économique. À l’échelle nationale, la filière forêt-bois emploie plus de 400 000 personnes dont des forestiers, des scieurs, des charpentiers, des menuisiers, des merrandiers, des sylviculteurs, des tonneliers… Cela représente plus de 60 000 entreprises, pour un chiffre d’affaires annuel de 60 milliards d’euros.

La forêt et la dimension écologique

Par les milliers d’espèces végétales et animales qu’elle abrite, la forêt constitue une véritable richesse en termes de biodiversité. Elle joue aussi un rôle primordial en matière climatique : après l’océan, c’est le deuxième plus grand puits de carbone sur terre. La forêt capte 15 % des émissions de CO2 françaises et le bois, une fois coupé, continue de stocker le carbone. Dans le secteur de la construction, utiliser du bois permet d’augmenter la qualité des propriétés thermiques des bâtiments tout en améliorant le bilan carbone global.

La forêt et la transition énergétique

Première source d’énergie renouvelable en France, le bois est un matériau essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique et accéder à l’indépendance énergétique. L'un des objectifs visés par la loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte est de porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale d'énergie d'ici à 2030. Le bois joue un rôle central, dans ce contexte : il représente 47 % des énergies renouvelables utilisées.

La forêt et la protection contre les risques naturels

Inondations, incendies, chutes de blocs, crues torrentielles : les forêts peuvent réduire de manière significative l'ampleur de ces phénomènes. La forêt est une source naturelle de protection, sur le littoral mais aussi en montagne.

©ONF

La forêt : pour une économie durable des politiques communales

Si une forêt publique est une composante du patrimoine forestier national, elle est d’abord un élément du patrimoine privé de la commune, notamment pour les communes forestières.

Dans ce cadre, le maire est à la fois :

  • le représentant de la collectivité propriétaire de la forêt,
  • un acteur économique,
  • un aménageur du territoire,
  • garant de l’intérêt général et de la sécurité de ses concitoyens.

Propriétaire de la forêt, il est responsable de la bonne gestion de ce patrimoine. L’objectif est d’abord de maintenir et de préserver ce patrimoine forestier pour assurer le renouvellement des forêts et répondre aux besoins de la société.

Gérer une forêt, c'est agir au quotidien, vendre du bois, générer des recettes pour le budget de la commune, réinvestir en infrastructures et travaux forestiers, créer des emplois en zone rurale. C'est également gérer un milieu naturel auquel sont attachés les habitants de la commune et préserver le cadre d'activités traditionnelles comme la chasse ou l'affouage. La culture et le tourisme demeurant des compétences partagées, un maire peut également très bien porter des projets culturels et touristiques en lien avec la forêt.

Le maire est responsable de l’aménagement du territoire de sa commune. La forêt communale en particulier, et la forêt en général, constituent pour l'édile un facteur de développement local. Le maire a alors pour rôle de la valoriser, au niveau communal et au niveau du territoire de projet que représente l’intercommunalité. Dans ce cadre, il veille à la cohérence des projets portés par l’intercommunalité, à la bonne prise en compte des spécificités territoriales – comme par exemple l’identité forestière – en ce en lien avec les différents enjeux liés à la forêt.

©Yves Penet / ONF

En forêt communale, le partenariat élus/ONF

Dans le cadre de ses missions et de ses engagements, l’ONF travaille en partenariat avec de très nombreux interlocuteurs, notamment avec les élus des communes forestières et ceux sur le territoire desquels est assise une forêt domaniale. Le rôle de l’ONF est de conseiller les élus et de les aider à prendre les décisions pour préserver la forêt et utiliser au mieux ses nombreuses ressources, essentielles à la société.

En cohérence avec la politique forestière nationale, l'ONF propose aux communes forestières la mise en œuvre d'une gestion durable de leur forêt. L’ONF n’est pas pour autant décisionnaire. Il revient au maire et au conseil municipal de décider des orientations stratégiques pour leur forêt communale dans le cadre de l’aménagement : programme des coupes, destination et mode de vente des bois, programme de travaux, choix de leurs prestataires pour les travaux, etc.