Chasse à la journée en forêt domaniale d'Aubrac
Chasse en battue
Les battues se déroulent le samedi, de mi-octobre à fin novembre, et réunissent une quarantaine de chasseurs. Les animaux à prélever avec ce mode de chasse sont : biches, jeunes cervidés, chevreuils, sangliers et renards.
Le rendez-vous est fixé à 8 h au buron de la Paouade (accès décrit dans le paragraphe « Bon à savoir »). Après les consignes données par le directeur de chasse, et la constitution des équipes, le départ se fait pour les 3 traques du jour, avec une pause-déjeuner en milieu de journée. Chaque participant prévoit un repas tiré du sac qui sera pris à proximité des véhicules lors d’une pause entre deux traques. Tous les chasseurs se retrouvent en fin d'après-midi au buron pour la présentation du tableau et les honneurs au gibier, avant de partager un pot de l'amitié.
Chasse à l'approche ou à l'affût
La chasse du cerf est pratiquée à l’approche pendant le brame, entre le 1er et le 20 octobre. Cela augmente ainsi les chances d’approcher les animaux convoités, dans un souci d’effectuer au mieux la sélection des individus prélevés, toujours avec une optique de bonne gestion de l’espèce.
La chasse s’organise en deux sorties distinctes dans une même journée (une le matin, et une en fin d’après-midi), et selon le nombre de jours réservés par le chasseur. Après avoir fait le contrôle des documents réglementaires, le guide accompagne le chasseur sur le territoire. A l’issue de la chasse, la cotation du cerf prélevé est effectuée suivant le barème ONF et le chasseur repart avec le trophée.