Les calendriers de chasse sont en ligne
Pratiquer une activité en forêt domaniale en période de chasse, c'est possible ?
Oui, pratiquer une activité en forêt domaniale c'est possible, même en période de chasse. Voici les quelques règles à respecter pour veiller à la sécurité de chacun.
1) Consulter les calendriers de chasse :
Chaque année, ils sont affichés en forêt et sont diffusés auprès des mairies, associations locales, offices de tourisme, presse locale etc... Ils sont également téléchargeables sur le site www.onf.fr. Dans le cas où la forêt possède plusieurs lots de chasse, les dates sont données pour chaque lot.
2) Identifier les lots de chasse :
Les lots de chasse sont cartographiés sur chaque calendrier de chasse. Sur le terrain, les chasseurs signalent toujours leur présence à la périphérie du lot concerné les jours de chasse. Des panneaux y sont apposés avec la mention "chasse en cours" (ou parfois "En zone de chasse, prudence ne pas entrer").
Le promeneur est ainsi informé des éléments à prendre en compte pour veiller à sa sécurité. Enfin, il doit également veiller à réduire sa vitesse aux abords de la forêt car des passages d'animaux ou de chiens sont possible.
La période de chasse par département :
Dans l'Orne, du 22/09/2024 au 28/02/2025.
Dans le Calvados, du 15/09/2024 au 28/02/2025.
Dans la Manche, du 22/09/2024 au 28/02/2025.
Dans la Seine-Maritime, 15/09/2024 au 31/03/2025.
Dans l'Eure, 15/09/2024 au 31/03/2025.
Le rôle de la chasse
Chaque année, l'Office national des forêts organise la chasse en forêt domaniale normande. Pour rappel, il s'agit d'un acte de gestion. En effet, en l'absence de prédateurs naturels, elle est le seul moyen permettant de réguler les populations de grand gibier. Cette régulation permet de limiter la pression sur les petits semis ou plants d'arbres et ainsi assure le renouvellement de la forêt. Elle permet de réduire les dégâts aux abords de la forêt, ainsi que les accidents de la circulation.
Une chasse en forêt domaniale comment ça s'organise ?
Il existe divers types de chasse à savoir :
La chasse à courre : elle se réalise sans arme à feu et ne constitue aucun risque lié au tir d'animaux. Cependant, des chevaux, chiens et suiveurs sont en mouvement, sur l'ensemble de la forêt. Les jours de chasse à courre, il n'y pas de chasse à tir en forêt domaniale. Si des coups sont entendus, ils proviennent probablement des territoires périphériques.
La chasse à tir : elle est pratiquée en battue (avec quelques tirs à l'approche, mais cela reste exceptionnel). Une battue consiste à chasser sur un espace de forêt, appelé "enceinte de chasse". En périphérie de celle-ci, on retrouvera des lignes de chasseurs, identifiables par des vêtements de couleur orange fluo. A l'intérieur, des chiens et des rabatteurs parcourent l'enceinte pour faire sortir le gibier (on parle de traque). Les chasseurs sur les lignes ont pour consigne de sécurité de ne pas tirer dans la traque. On privilégie les tirs lorsque le gibier est sorti de l'enceinte, c'est-à-dire derrière eux.
Dans le cas où l'enceinte est en bordure de voie ouverte à la circulation publique, la ligne de chasseurs est positionnée de l'autre côté de celle-ci. Ainsi, les chasseurs tirent derrière eux sans tirer en travers de la route.
La traque-affût : il s'agit d'une nouvelle méthode de chasse qui permet d'accroître la sécurité et de réduire les tirs. Les chasseurs en poste de tir, à l’affût des animaux de passage (les postés) se positionnent à l’intérieur des peuplements, en hauteur sur des miradors ou à la faveur du relief. Cela permet un tir fichant vers le sol. Les rabatteurs et les chiens (les traqueurs), lors de la traque, parcourent la zone où se trouvent les postés. Ce mode de chasse offre des opportunités de tirs dans de meilleures conditions pour les postés.