L'exploitation forestière : récolter du bois
La définition des forestiers...
L'exploitation forestière recouvre la récolte de bois au sens large. Ce sont toutes les opérations réalisées depuis la coupe de l'arbre jusqu'à son arrivée à la scierie ou à toute autre entreprise de transformation du bois : abattage, évacuation de la forêt (débardage), transport…
L'exploitation forestière, étape fondamentale de la gestion à l'ONF, permet de couper progressivement les arbres dans une forêt et d'apporter du bois aux scieries. Elle crée des emplois tout en assurant le renouvellement des forêts, puisque les arbres matures sont coupés pour laisser place aux plus jeunes. L’utilisation et la transformation du bois local se substituent à des produits industriels moins vertueux (béton, acier...) et constituent une alternative écologique aux matériaux énergivores (fuel, énergies fossiles...).
En images, l'exploitation forestière...
Dans les forêts publiques gérées par l'ONF,les coupes sont planifiées par l'aménagement forestier (feuille de route des actions à mener en forêt établie pour une période de 20 ans) et ajustées au fur et à mesure, si nécessaire, sur la base des analyses en continu des forestiers. Elles sont organisées pour ne pas prélever plus que ce que la forêt est en mesure de produire.
Le saviez-vous?
Dans le cadre de la gestion durable des forêts pratiquées par l'ONF, couper un arbre constitue un acte de gestion écologique, bon pour l’Homme et la planète, comme le souligne le rapport du Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) publié en août 2019. En effet, sous forme de charpente et de bois dans la construction, le bois stocke durant de nombreuses années le carbone qu'il a amassé durant sa vie d'arbre… et de nouveaux jeunes arbres prennent la relève avec leur photosynthèse !
Exploitation forestière : synonymes
Pour le grand public : récolter du bois, couper du bois.
Et en anglais ?
L'exploitation forestière peut se traduire par logging.