L’ONF et la région Nouvelle-Aquitaine : un partenariat placé sous le signe de l'innovation
« À l'heure du changement climatique, nous regardons la forêt d'une manière différente. Nous devons renforcer la recherche et soutenir l'innovation », a déclaré Alain Rousset à l'occasion de la reconduction le 4 décembre 2018 du partenariat historique qui lie l'ONF et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Un territoire qui se hisse par ailleurs en tête des régions les plus boisées de France avec trois millions d'hectares de forêt, dont 340 000 gérés par l'ONF. Parmi les objectifs visés, l'aboutissement de projets innovants, placés au service de l'adaptation des forêts au réchauffement climatique, mais aussi de l'exploitation des bois et de la filière tonnellerie.
Valoriser une filière d’excellence
La Nouvelle-Aquitaine est la première région productrice de barrique de chêne à grain fin, avec un chiffre d'affaires de 390 millions d'euros.
Afin de saluer l'importance de la filière tonnellerie pour la région, la maison Taransaud à Merpins (Charente) a été choisie pour accueillir cette signature. « Cette filière, en recherche permanente de l'excellence, est un exemple. Nous portons des valeurs communes avec une action qui s'inscrit sur le long terme, entre tradition et innovation », a indiqué Christian Dubreuil. Des propos tenus à l'occasion de la visite de la tonnellerie Taransaud, marquée par la présentation de l'appareil ChênOX, un nouveau capteur qui permet de suivre l'élevage du vin dans les chais.
Une visite qui s'est poursuivie au sein de l'atelier T5, qui produit des barriques d'exception en chêne provenant de la forêt de Tronçais (Allier), forêt emblématique gérée par l'ONF.
La technologie au service de la gestion des forêts
Cette journée a permis de souligner la confiance renouvelée des élus de la région pour un établissement public national comme l'ONF.
Le projet de construction de ballons dirigeables pour le transport de bois en est un parfait exemple. En effet, la Région a investi, aux côtés de l'ONF, dans le capital de la société Flying Whales. « Ce partenariat s'inscrit tout à fait dans la stratégie d'avenir de l'Office, en tant qu'établissement porteur de projets innovants et partenaire des territoires pour valoriser au mieux la multifonctionnalité des espaces naturels », a indiqué Christian Dubreuil. Bénéfique pour l'environnement, ce dirigeable pourrait charger directement les bois récoltés en montagne pour les transporter jusqu'aux scieries : plus de soucis de route ou de piste d'exploitation. Écologique et économique, le ballon serait plus efficace que l'hélicoptère avec 20 fois plus de bois emportés à chaque rotation.
Un autre programme ambitieux d'acquisition de données sur l'ensemble des départements est également envisagé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l'ONF. Il s'agit du LiDAR, une technique de télédétection par laser aéroporté qui révolutionne le monde forestier. En cartographiant les sols et la végétation forestière en 3D, elle permet une évaluation précise et exhaustive du milieu et ainsi affiner les données pour les plans de gestion ou établir des prospectives sur l'offre de bois.