La modélisation grâce à la télédétection, une innovation dans la gestion des forêts
Le Lidar (Laser Imaging Detection and Ranging), est une technologie laser qui permet d’obtenir des données numériques en 3D, avec une description très précise du sol et de la végétation. Grâce à des méthodes de traitements mises au point par les équipes de recherche de l’ONF, ces données numériques sont combinées à des mesures en forêt prises sur des placettes dites de calibration.
Il est alors possible de produire des données modélisées utiles à la gestion forestière à la fois précises et à haute résolution : hauteurs, diamètres, pourcentage de gros bois, types de peuplements. Grâce au partenariat avec l’INRAE, il est également possible de produire à titre expérimental des données sur l’indice de maturité des forêts ou le volume de combustible sous couvert forestier.
Comment fonctionne le Lidar ?
Le lidar est un instrument de mesure placé sous un avion qui envoie des impulsions laser à haute fréquence au sol, lequel lui renvoie un écho récupéré par un capteur. Couplé à la géolocalisation de l’appareil, le résultat donne une image 3D de la surface du sol et de la couverture forestière d’une grande précision.
Ces images 3D sont alors couplées avec des mesures de terrain prises par les agents de l’ONF sur de petites surfaces appelées "placettes de calibration". Ces 2 types de données, images Lidar et mesures au sol, sont ensuite analysées par des géomaticiens spécialisés de l’ONF pour réaliser des modélisations de la forêt, puis extrapolées sur de grandes surfaces sous forme de cartes numériques.
60% des forêts publiques modélisées en 2024
Les vols Lidar sont effectués dans le cadre du plan France relance, sous le pilotage de l’Institut national de l’Information géographique et forestière (IGN) sur l’ensemble du territoire national. Ces vols ont commencé en 2021 par le sud de la France.
Ceci a conduit l’ONF à développer dans les 2 régions Occitanie et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, un réseau de compétences internes pour valoriser toutes ces données Lidar. Les premières placettes de calibration ont été mises en place dès l’automne 2021 et d’autres sont en cours actuellement sur l’ensemble des deux régions.
Des observatoires pour mieux connaitre, préserver et valoriser la forêt
Afin de suivre dans le temps les évolutions de la forêt, plusieurs réseaux de placettes de mesures permanentes ont été mis en place. Elles permettront d’avoir un suivi précis dans le temps des données forestières :
- accroissement biologique,
- bois mort,
- potentialités de récolte,
- suivi du stockage du carbone,
- régénération…
Ces placettes, organisées en réseaux constitueront des observatoires de la forêt.
Ces observatoires s’appuient d’une part sur le travail des forestiers qui relèvent les données de terrain sur ces placettes de mesures permanentes et d’autre part sur les données Lidar. C’est le couplage de ces informations, issues des relevés de terrain et des images Lidar qui permet de suivre de manière précise, dans l’espace et dans le temps les évolutions de la forêt.
Trois observatoires sont en cours de construction, dans le sud de la France : en Lozère/Nord Gard, dans les Pyrénées centrales, et dans les Alpes-Maritimes et le Var. Ils nous permettront d'améliorer nos connaissances sur le territoire et de mieux intégrer les enjeux socio-économiques et environnementaux dans la gestion des forêts de demain.