Feux de forêt : adoptons les bons gestes !
Adoptons les bons gestes
9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :
Vous êtes fumeur ?
Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
Vous organisez un barbecue ?
Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de toute végétation (herbe, broussailles, etc.).
Vous bricolez en plein air ?
Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un moyen d'extinction (extincteur, seau d’eau) à portée de main.
Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ?
Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.
Vous avez un jardin ?
Le bon réflexe, c’est de protéger votre maison en débroussaillant votre terrain et autour de votre maison avant la saison estivale et de nettoyer les toitures et les gouttières de tout débris végétaux.
Le risque de départ de feu est encore plus important en période de sécheresse. Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement
Ensemble, soyons vigilants.
Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr
Les forestiers de l'ONF mobilisés
Le public n’a pas toujours en tête l'existence d'un risque d'incendie en forêt... "On constate souvent lors des tournées de surveillance réalisées par les forestiers de l’ONF, la méconnaissance du public sur le risque de faire un feu en forêt. Chaque année, nous devons rappeler des mesures de prudence élémentaires. Chaque citoyen doit donc être acteur de la prévention, par des précautions convenables et des comportements responsables. Cela passe par une connaissance des dangers, des interdits et des obligations.”, explique Antoine Bled, directeur de l’ONF Poitou-Charentes.
Le saviez-vous ? La défense des forêts contre les incendies (DFCI) est une mission d'intérêt général confiée par l'Etat à l'ONF. Pendant la saison estivale, 300 forestiers sont entièrement dédiés à cette mission. Ils sont mobilisés avant, pendant et après un incendie. En 2023, six nouvelles actions de défense des forêts contre es incendies ont été confiées à l'ONF par l'Etat.
En amont, leur rôle est de prévenir les risques de départ de feu, de faire appliquer la réglementation et de sensibiliser le public. Ils sont également chargés de sécuriser les zones à risques par des travaux de débroussaillement et d'entretenir les ouvrages de protection.
Lorsqu'un incendie se produit en forêt publique, les équipes de l'ONF guident les forces d'intervention et de secours. Les forestiers peuvent aussi être mobilisés dans la recherche des causes d'incendies. Après un incendie, l'expertise de l'ONF permet d'accompagner la reconstruction des forêts.