DFCI, les missions de l'ONF pour le compte de l'État
Une mission d’intérêt général
Missions d’intérêt général sur la défense des forêts contre les incendies (confiées par le ministère en charge des forêts)
Missions de prévention des risques d’incendie de végétation (confiées par le ministère en charge de l'écologie)
3 grands axes d’intervention
- Aménager et entretenir les équipements DFCI (pistes et points d’eau en forêt) grâce au débroussaillement
- Détecter les départs d’incendie, réaliser les premières interventions sur feux naissants et orienter les secours, en période de risques
- Participer à la prévention des incendies de végétation et de forêt via, d'une part, l’information et la sensibilisation des acteurs locaux et du grand public et, d'autre part, l'appui à la mise œuvre des actions de débroussaillement
En cas de feux de forêt
- L’ONF soutient le commandement des opérations de secours
- Après l’incendie, l’ONF peut apporter son expertise lors d’enquêtes sur l’origine des feux, réaliser des travaux d’urgence pour limiter les risques
Extension de la mission de défense des forêts contre les incendies
En 2023, l'ONF, qui assure déjà la Défense des forêts contre les incendies (DFCI) dans le Sud-Est, s’est vu confier cette mission d’intérêt général sur l’ensemble du territoire, avec un doublement des effectifs dédiés pendant la période estivale.
Avec 5 700 hectares de forêt détruits, l’année 2023 a été relativement calme sur le front des incendies. Néanmoins, l’été 2022 et ses 60 700 hectares brûlés, y compris dans des régions jusqu’ici épargnées (Bretagne, Jura, Alpes du Nord), ont marqué les esprits comme une préfiguration de l’avenir. D’après le GIEC, quasiment toute la France sera exposée vers la fin du siècle, avec des forêts fragilisées par la canicule et les sécheresses successives. Face à cette situation, l’État a souhaité renforcer les moyens de la DFCI à l’ensemble du territoire national, en 2023 et 2024. Cette mission d’intérêt général confiée à l’Office national des forêts était jusqu’ici mise en œuvre uniquement dans le quart Sud-Est. Prévention et surveillance, extinction des feux naissants et sensibilisation du public en constituent les axes essentiels.
Pour étendre ces missions dans l’Hexagone, des effectifs supplémentaires ont été mobilisés : 60 en 2023 et 58 de plus en 2024. Ces postes ont été déployés sur l’ensemble du territoire, avec une majorité répartie sur les zones méditerranéenne, ouest et francilienne. « Cela concerne notamment le contrôle des obligations légales de débroussaillement et les missions de surveillance et de contrôle estivaux », détaille Jean-Louis Pestour, responsable national incendies de forêt à l’ONF. 770 journées de formation ont été dispensées en 2023 aux techniciens forestiers territoriaux sur les missions dangers des feux de forêt.
Des correspondants DFCI en agences territoriales ont été désignés et six postes de coordonnateurs zonaux ont été créés. Ces derniers assurent les relations avec les partenaires (préfecture, Météo-France, DDT, SDIS…), animent le réseau des correspondants en agence et aident à la planification des actions de DFCI sur le terrain. Les patrouilles de surveillance et de première intervention sont également en cours de généralisation. Leur nombre va doubler en deux ans, pour atteindre quasiment 200 fin 2024. En 2023, elles ont été renforcées dans le Sud et mises en place dans l’ensemble de la France. 27 nouveaux départements disposent de patrouilles d'ouvriers forestiers formés par leurs collègues experts DFCI du Sud-Est.
Au total, 2 000 journées de formation ont été assurées en lien avec l’agence DFCI en 2023. Quelques 1 500 autres sont programmées pour 2024.
La réussite de ces missions est fondée sur la coopération et l’interaction entre les agences territoriales, les agences travaux, l’agence DFCI et les directions centrales. Nous pouvons nous réjouir de la mobilisation de tous pour relever ce défi
Les 6 actions de l'ONF
- Renforcer et étendre les contrôles ciblés des obligations légales de débroussaillement pour le compte des préfets
- Renforcer et étendre les actions d’information, de surveillance et de verbalisation
- Étendre le dispositif de coordination, d’expertise et d’alerte sur l’ensemble des territoires à risque
- Consolider les patrouilles de 1re intervention (véhicule porteur d’eau) en zone historique
- Étendre les patrouilles de 1re intervention sur l’ensemble du territoire (100 patrouilles à l’échelle nationale à l’horizon 2025)
- Réaliser des travaux à vocation DFCI