Les Volcans de Martinique : première Forêt d’Exception® d'Outre-mer
En recevant le label Forêt d’Exception®, les Volcans de Martinique deviennent l'emblème de la forêt tropicale humide en France. "Cette dernière rejoint le club très prestigieux des Forêts d'Exception. Nous saluons ce projet de territoire fondé sur la concertation", témoigne Patrick Falcone, adjoint au directeur général de l’ONF, lors de la cérémonie de remise du label qui s’est déroulée le 4 juillet 2019 à Cœur Bouliki, poumon vert de la Martinique. Elle est la première forêt d’Outre-mer à intégrer ce réseau national animé par l’Office national des forêts et ses partenaires.
La forêt des Volcans de Martinique est constituée de deux forêts territoriales et domaniales : celle de la Montagne Pelée et celle des Pitons du Carbet. "Ces deux massifs abritent encore de la forêt primitive. La valorisation de la biodiversité fait partie du programme d'action de ce label", continue Louis Boutrin, conseiller exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et partenaire de la démarche. Cette zone présente en effet une biodiversité luxuriante et des paysages représentatifs du nord de l'île.
Les arguments en faveur de cette labellisation ne manquent pas. La Montagne Pelée est un site touristique prestigieux, marqué par une géomorphologie singulière et une richesse floristique remarquable, liés à un volcanisme reconnu mondialement. « Ce projet des volcans de Martinique a beaucoup à apporter aux membres du réseau », assure Anne Vourc’h, vice-présidente du Comité national d’orientation Forêt d’Exception®. Pour preuve, cette forêt a aussi candidaté pour entrer au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les chiffres clés de la Forêt des Volcans de Martinique :
La superficie de cette forêt.
C'est l'altitude maximale.
des ressources en eau potable de l’île sont fournies par le massif des Pitons du Carbet.
Les axes du contrat de projet
Les 32 acteurs - Collectivité territoriale de Martinique, l'ONF, le Parc naturel de Martinique, le Deal, l'Office de l'eau, Cap Nord, la CACEM, l'Université des Antilles et 19 communes - s'engagent à mettre en œuvre 19 actions sur 5 ans avec quatre orientations stratégiques visant à :
- Structurer l'offre d'accueil du public ;
- Promouvoir l'identité du massif forestier ;
- Développer le lien avec le territoire ;
- Mieux connaître et valoriser les patrimoines forestiers (biodiversité et culture).
"Ce projet a pour objectif d'éduquer à l'environnement et de sensibiliser les jeunes martiniquais à ce patrimoine naturel préservé", conclut Jeanne-Rose Athanase, président de la Communauté d’agglomération du centre de la Martinique.
Lors de la tournée presse, l'ensemble des acteurs du territoire ont, par ailleurs, pu découvrir en avant-première la visite virtuelle 360° du sentier de l'Alma. Ce premier sentier connecté de la Martinique permet de suivre une histoire contée sur la forêt et l'eau. L'histoire est disponible en français, anglais et créole. Ce sentier fait partie des actions prévues par le contrat de projet.