Finistère : 8 mois près la tempête Ciarán, les sentiers prêts pour la randonnée pour cet été
Objectifs : assurer la sécurité des randonneurs, soutenir l'économie locale liée au tourisme de randonnée et préserver l'attractivité du territoire.
Chutes de branches, arbres déracinés, troncs décapités et couchés parfois sur des centaines de mètres, telle était la situation sur plusieurs sentiers de randonnée. A la fin du printemps 2024, le Département du Finistère, en lien avec l’Office national des forêts (ONF), a lancé une opération d’envergure pour débloquer les endroits retenus comme prioritaires encore inaccessibles. Deux sentiers de randonnée ont bénéficié d’une attention particulière, le GR®34 et le GR®37, qui sont les plus connus et les plus fréquentés, à la fois par les touristes mais aussi par les Finistériens. Sur le GR®34, la commune de Landévennec a été la plus touchée, le Bois du Loc’h et le Bois du Folgoat ont été dévastés. Sur le GR®37 c’est la forêt domaniale d’Huelgoat qui a été la plus impactée.
Un chantier colossal nécessitant de coordonner de multiples interventions, et de mobiliser des moyens importants
Le Département a investi 5 millions d'euros pour ces opérations, impliquant des bûcherons, des élagueurs. Pour rendre à nouveau praticables ces grands itinéraires (GR® et GR® de Pays), le Département du Finistère a recruté plusieurs professionnels aux compétences variées : des bûcherons, des élagueurs, des moyens techniques mécanisés ou encore de la traction animale. Objectif atteint : réouverture avant mi-juillet 2024, des quatre sites majeurs à forte fréquentation : Landévennec, Huelgoat, L’Hôpital-Camfrout et Hanvec.
dans les massifs forestiers traversés par le GR®34 et le GR®37, dont 60% d’entre eux situés sur la commune de Landévennec ;
5 journées de travail avec traction animale, 13 journées de bûcheronnage appuyées par des engins mécanisés, 13 journées de bûcheronnage et d’élagage manuels ;
entre juin et juillet 2024
Une réussite grâce à la coordination de tous les acteurs locaux
Le Département du Finistère, l’État, les communes, les bénévoles et l’ONF, se sont fortement mobilisés pour être au rendez-vous des attentes des habitants et des visiteurs à l’approche de l’été. Aujourd’hui, plus de 95% des grands itinéraires de randonnées, mais aussi de circuits de promenades randonnées, sont désormais ouverts dans le Finistère. Ce succès résulte d’une dynamique collective et de l'implication de chacun.
« Le Département, qui était fortement mobilisé pendant la crise pour soutenir les Finistériens, veille à ce qu’une réponse des services publics soit apportée à toutes les situations générées par le passage de la tempête Ciarán. Grâce à au soutien financier du Département, à l’action et à la mobilisation de tous, aujourd’hui 95% des sentiers de randonnées sont rouverts aux randonneurs » indique Maël de Calan, président du Département.
Jean-Marc Puchois, président de Tout commence en Finistère, tient à saluer « l’implication et l’investissement des communes, des entreprises, de la Fédération française de randonnée et des bénévoles, sans qui les itinéraires n’auraient pas pu rouvrir à temps pour que chaque amateur de randonnée, finistérien ou non, puissent en profiter »
De son côté, l’Office national des forêts remercie « très sincèrement le Département qui a coordonné cette action majeure dans ce contexte de gestion de crise Ciarán, et qui répond à un des rôles essentiels des forêts publiques : la découverte des massifs forestiers et leur accessibilité.»
Enfin, le comité du Finistère de la Fédération Française de Randonnée (FFR) et toutes ses associations locales ont aussi concouru à la réussite de cette réouverture. À l’achèvement des travaux, la Fédération s’est assurée de la remise en état du balisage blanc et rouge.
Un grand merci à tous !
Pour plus d'informations sur l'état des sentiers, consultez la carte interactive