Forêt du Gâvre : coupes sanitaires en parcelle 61
Classée en îlot de vieillissement, l’âge de renouvellement de cette chênaie a été porté à 270 ans lors de l’écriture du dernier aménagement forestier. Les chênes de cette parcelle ont entre 210 et 230 ans. Leur grand âge diminue parfois leur vitalité et peut mettre en péril leur état sanitaire.
Aussi, les Chêtelons sont un site d’accueil majeur sur le massif. Pour assurer l’accueil en tout sécurité sur site, les forestiers doivent intervenir. En parcelle 61, les forestiers ont recensé 86 arbres montrant des signes de dépérissement remettant donc en question la mise en sécurité du site. Ces 86 tiges vont donc être exploitées à partir du 24 novembre, avant les éventuelles tempêtes hivernales qui pourraient entrainer de plus lourds dégats.
Appel à vigilance
Une signalétique sera mise en place durant toute la durée du chantier. Le site sera interdit au public durant l’exploitation qui s'étalera sur environ une semaine. Les grumes seront ensuite placées en bord de route progressivement pour être transformées par les acteurs de la filière forêt bois.