©ONF

Pays de Monts (Vendée) : ces cyprès qui empêchent la dune grise de pleinement s'exprimer...

Depuis quelques années, l’ONF veille sur ce milieu en abattant progressivement de vastes rideaux brise-vents composés de cyprès de Lambert. Plantés majoritairement au milieu du siècle dernier, ces brise-vents nuisent à la dune grise, un habitat prioritaire Natura 2000 protégé à l’échelle européenne. Cet hiver, l’ONF intervient en ce sens sur les communes de Saint-Jean-de-Monts (en parcelle 54, au lieu-dit « Le Petit Sochard ») et Barre-de-Monts (en parcelle 37).
©ONF

Dans le cadre de la Mission d’Intérêt Général (MIG) Dunes, confiée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et ici, en forêt domaniale du Pays de Monts, dans le cadre du programme « Territoires engagés pour la nature » (Action 8 concernée ici) porté par la Communauté de communes Océans Marais de Monts, l’ONF a fait de la préservation du milieu dunaire une priorité.

Des méthodes de gestion plus douces...

Historiquement, les cyprès de Lambert (Cupressus macrocarpa) ont été introduits par l’homme sur le littoral vendéen afin d’offrir une protection face aux vents et aux embruns marins. L’objectif était de protéger le futur des forêts de pins maritimes ou encore de favoriser le développement d’activités agricoles en arrière-dunes. Plusieurs années d’inventaires naturalistes ont permis de montrer que les dunes grises sur lesquelles sont plantés les cyprès voient leur cortège floristique perturbé et réduit. L’ONF observe également une érosion de la biodiversité à proximité de ces rideaux. Or, les dunes grises étant un habitat naturel protégé et classée Natura 2000, l’ONF s’efforce de les conserver, les restaurer et les favoriser.

En coupant les cyprès, les forestiers cherchent à restaurer cet habitat rare en lui redonnant un caractère ras et dépourvu de grands arbres. En reconnectant l’arrière-dune aux contraintes marines, ils laisseront ainsi le milieu se réorganiser pour retrouver l’enchainement naturel dunaire : dunes mobiles, dunes de transition, dunes grises, dunes boisées.

Cet enchainement de milieux et les espèces qui les composent sont perturbés par la présence de cyprès qui généralement avaient été plantés en plein milieu de la dune grise. Certains, avec l’érosion marine, se retrouvent même en pleine dune blanche.

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse de l'opération ci-dessous.

©ONF

En partenariat avec :

Contact

Romain Perrot
Chargé de communication ONF Pays de la Loire

Tél. 02 40 71 25 00

Contacter