Fête de l'Arbre 2022 en forêt domaniale de Bercé
ARBRE EN FÊTE // Les chênes de Bercé jouissent d’une réputation de renommée mondiale, notamment dans le secteur de la tonnellerie.
Très recherchées, les plus belles pièces, lorsqu’elles sortent du massif, créent toujours l’événement ! En décembre dernier justement, un chêne tricentenaire de la prestigieuse Futaie des Clos, qui n’avait pas « débourré » - c’est-à-dire qui n’avait pas produit de feuillage - a été proposé lors d’une des ventes annuelles organisées par l’ONF. Sec pour tout ou partie de son houppier, et avant que son bois - fruit de plusieurs générations de forestiers - ne se déprécie, Sylvabois exploitera cet arbre aux côtés de l’ONF le 25 mars prochain.
Acheté avec fierté par l’entreprise, ce chêne aux dimensions exceptionnelles sera transformé et valorisé par cette même entreprise, spécialisée en grumes de feuillus de haute qualité, dont la merranderie du groupe est située à Fontenille-Saint-Martin-d’Entraigue (79110), dans les Deux-Sèvres.
Cette intervention permettra également à ce site d’exception, emblématique de la forêt domaniale de Bercé, de continuer à accueillir petits et grands dans les meilleures conditions de sécurité. En effet, un arbre qui n’a pas débourré peut devenir rapidement un danger potentiel lors de tempête (chablis, chute de branches...), d’autant plus quand l’arbre en question fait près de 50 mètres.
Pour savoir tout sur cette opération, veuillez trouver ci-dessous un communiqué de presse.