Découvrez les lauréats de l'Arbre de l'année 2024
En septembre dernier, le jury a sélectionné 14 arbres remarquables parmi les 120 arbres candidats représentant les différentes régions françaises. Cette année, le public a été au rendez-vous avec un total de 11 448 votes.
Le prix du public revient au Chêne de Saint-Maurice, situé à Clohars-Carnoët en Bretagne (Finistère). Depuis plus de 200 ans ce chêne majestueux, au tronc imposant et à la couronne étalée et tortueuse, se dresse fièrement sur ce site historique, propriété du Conservatoire du littoral depuis 1991. L'aventure se poursuit maintenant puisqu'il portera haut les couleurs de la France au concours de « l'Arbre européen de l'année 2025 ». Les votes en ligne seront ouverts du 3 au 24 février 2025.
Le chêne de l'ancien château, situé à Pont-sur-Seine dans la région Grand-Est (Aube), remporte quant à lui le prix du jury. Situé dans le domaine de l'ancien château de Pont-sur-Seine, il a vu défiler d'illustres personnalités, dont le prince de Saxe, Letizia Ramolino (la mère de Napoléon Ier), ou encore Jean Casimir-Perier, Président sous la troisième République. Peut-être même a-t-il entendu quelques secrets d'État chuchotés à son pied...
Cette année, le jury a attribué un coup de cœur au chêne de la Reine Jeanne, situé à Vence dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Alpes-Maritimes). Remarquable par sa forme originale et son lien affectif avec les enfants, il est un véritable outil pédagogique pour les enseignants de la commune, qui y amènent régulièrement leurs classes pour sensibiliser à l'importance de préserver la nature.
Les lauréats du concours en images
Contact presse
Guillaume Larrière
Attaché de presse
Office national des forêts
Direction générale
2 bis avenue du Général Leclerc - CS 30042
94704 Maisons-Alfort
Tél. 06 27 66 73 94