Fête de l'Arbre 2022 : de l'amont à l'aval, toute une filière mobilisée à Bercé
En forêt domaniale de Bercé Forêt d'Exception® dans la Sarthe, la Futaie des Clos offre aux regards sur 17,9 hectares, une impressionnante futaie "cathédrale", relique remarquablement vivante composée de chênes âgés de 270 à 350 ans. Né au temps de Louis XIV, ce peuplement le plus emblématique de Bercé est l'une des plus anciennes survivances de la "futaie Colbert" au plan national !
Les chênes de Bercé jouissent d’une réputation de renommée mondiale, notamment dans le secteur de la tonnellerie. Très recherchées, les plus belles pièces, lorsqu’elles sortent du massif, créent toujours l’événement !
En décembre 2022 justement, un chêne tricentenaire de la prestigieuse Futaie des Clos, qui n’avait pas "débourré" - c’est-à-dire qui n’avait pas produit de feuillage - a été proposé lors d’une des ventes annuelles organisées par l’Office national des forêts (ONF). Il était sec pour tout ou partie de son houppier, et avant que son bois - fruit du travail de plusieurs générations de forestiers - ne se déprécie, Sylvabois a exploité cet arbre avec l’ONF le 25 mars 2022, lors de l'événement "l'Arbre en fête".
Plus d'une quarantaine de personnes étaient présentes sur site : forestiers, exploitants, éhouppeurs, bucherons, débardeurs, tonneliers, vignerons, etc. Toute une filière, de l'amont jusqu'à l'aval, célébrait ensemble la sylviculture d'exception de Bercé.
Arbre en fête 2022 : retours en images...
Déperissement naturel et valorisation...
Fruits de plusieurs siècles de travaux sylvicoles, les chênes de Bercé ont acquis une réputation mondiale pour la qualité exceptionnelle de leur bois. Le chêne de la Futaie des Clos, arrivé en fin de vie, en connaîtra rapidement une nouvelle, à travers la filière bois, valorisé en partie pour la merranderie de Sylvabois. Par sa récolte rapide, l’ONF assure aux transformateurs un bois de qualité. Il fournit aussi aux nombreux usagers du site, une promenade exempte du danger de chute des branches mortes de ces arbres.
Classée en îlot de vieillissement par l’ONF, la Futaie des Clos compte plusieurs centaines de chênes tricentenaires. Les forestiers resteront attentifs à l'évolution de ces vénérables vieillards minutieusement... La sécurité des sites naturels fréquentés fait l’objet d’une surveillance accrue par l’ONF : les arbres aux abords des sentiers, pistes, aires de pique-nique sont enlevés lorsque les premiers signes de dépérissement apparaissent. Et d'autant plus sur le site de la Futaie des Clos particulièrement fréquenté.
Aujourd'hui, nous avons célébré une pièce unique, un chêne sessile à grain très fin, issu de la plus vieille chênaie d’Europe mise en place par Colbert. Une pièce exceptionnelle, aux caractéristiques dimensionnelles remarquables : une hauteur totale d’environ 45 mètres, une hauteur de fût d’environ 20 mètres, un diamètre mesuré au pied de 125 cm pour un volume de grume annoncé à 19 m3… Et un âge estimé à 350 ans !
Vers une seconde vie prestigieuse
"C'est sur les sites de production de Sylvabois que débutera la deuxième vie de cet arbre remarquable. La première longueur de la bille de pied a la caractéristique d'être rouge. Elle sera sciée en plateaux de grosses épaisseurs pour la réalisation de tables uniques, de couleur singulière, de grande longueur et de belle largeur en une seule pièce", explique Bertrand Cotreuil, directeur de Sylvabois.
Le reste de la grume sera transformé en merrains. L'occasion sera donnée à un des clients tonneliers de Sylvabois de créer des barriques d'une provenance prestigieuse, d'un seul arbre, symboles de l'excellence à la française.