Forêt d'Exception® de Darney-La Vôge : une nouvelle étape à mi-chemin de la labellisation
C'est un tournant majeur après 18 premiers mois de chantier ! La quasi-totalité des maires des communes forestières de cette forêt ont signé le protocole d'accord Forêt d'Exception® porté par l'Office national des forêts. Une étape qui clôt le temps de la concertation.
Sous le patronage de François Vannson, président du Conseil départemental des Vosges, 73 maires sur les 81 engagés dans cette démarche (les autres maires n'ayant pas encore pu soumettre ce point à leur conseil municipal) ont matérialisé, d'un trait de stylo, leur engagement fort dans la candidature Forêt d'Exception®.
Cette dernière peut dès lors être lancée officiellement, forte de ce soutien qui va au-delà des premières réalisations concrètes portées par une vingtaine de communes (espaces éducatifs forestiers, lodges forestiers, maison des hommes et des forêts...).
Par cette signature, ils ont dit toute l'espérance qu'ils placent dans ce chantier hors-normes pour la reconquête d'un dynamisme territorial qui doit l'essentiel aux forêts de Darney-La Vôge et à ceux qui les font pousser vers l'excellence sylvicole.
Une pierre fondatrice posée
Les bois de cette région ont acquis une réputation internationale, en particulier pour la fabrication de merrains. Il restait à donner à ce territoire des outils pour "capitaliser" cette réputation et en faire un vecteur d'aménagement du territoire.
Sans... langue de bois, Pierre Sylvestre, maire de Monthureux-sur-Saône et président des comités stratégique et de pilotage de la démarche, a rappelé que ces 18 premiers mois d'engagement ont déjà réuni l'ensemble des partenaires politiques, économiques ou institutionnels. Ceux-ci ont parlé le même langage "forêt-société" autour d'une vision partagée de la forêt, poumon vert, poumon économique, creuset des savoir-faire et écrin d'une société plus attentive à son environnement.
Après ce nouveau cap, la validation de ce dossier de candidature au label Forêt d'Exception® devrait être à portée de ce territoire d'ici 18 mois. Les équipes qui mûrissent ce dossier sont par conséquent à mi-chemin, tout en ayant engrangé un bel engouement tant des élus que des partenaires économiques ou institutionnels.