Verdun Forêt d'Exception® : concertation des acteurs locaux pour la rédaction du nouvel aménagement forestier
La forêt de Verdun est concernée par différents statuts de protection : un site classé (815 hectares), 17 monuments historiques et leur périmètre de protection ainsi qu'un site Natura 2000 (Corridor de la Meuse) sur l'ensemble de sa surface (9 615 hectares). La tournée a offert un moment d'échange portant sur les modalités de gestion au sein du site classé et aux abords des monuments historiques avec les différentes parties prenantes du champ de bataille.
Les échanges ont porté sur des thématiques aussi diverses que les actions à mener en faveur des paysages (gestion des abords des villages détruits et des plantations paysagères suite à la crise des scolytes), de la gestion des pelouses calcaires de la zone laissée en libre évolution (environ 200 hectares) sur le plateau de Douaumont, depuis la fin de la Première Guerre mondiale, ainsi que la prise en compte des enjeux archéologiques, prépondérants sur le champ de bataille.
La gestion forestière, au regard de ces différents enjeux, a donné lieu à échanges, notamment au sujet de la question des modalités de reconstitution des 1 700 hectares de peuplements d'épicéas ravagés par les scolytes et la sylviculture en irrégulier de l'intégralité des peuplements feuillus adultes.
Cette journée s'inscrit dans une série de nombreuses actions de concertation et de dialogue, gages de cohérence entre les orientations de gestion et les enjeux historiques, culturels et archéologiques qui font la spécificité de Verdun, Forêt d'Exception®. La rédaction du document d'aménagement de la forêt est un moment privilégié pour associer tous les acteurs à l'avenir de la forêt.
Une vingtaine de participants ont répondu présent lors de cette tournée de terrain, sur l'invitation de l'Office national des forêts (ONF), représentant des institutions variées : DRAC, SRA, UDAP, DREAL, Mémorial de Verdun, association "Sur les traces de la Grande Guerre", Meuse Nature Environnement (MNE), Société française d'orchidophilie de Lorraine-Alsace (SFOLA), CENL.