Forêt d'Exception® candidate Darney-La-Vôge : une rencontre - plantation à la Chapelle-aux-Bois
Une cinquantaine d'élèves d'écoles situées sur le territoire de Darney-La-Vôge (Vosges) ont foulé ce mercredi 21 septembre la parcelle 44 de la forêt de La Chapelle-aux-Bois. Cette rencontre-plantation était organisée par l'Office national des forêts (ONF) avec les acteurs du territoire, engagés dans la candidature du massif forestier au label Forêt d'Exception®. Une manière conviviale de sensibiliser les enfants et le public aux questions du changement climatique et à la gestion forestière.
La parcelle 44 constitue un exemple significatif : les épicéas qui la peuplaient sur 5,23 hectares n'ont pas résisté aux attaques de scolytes en 2016. Sa situation dans la zone du projet Forêt d'Exception a d'autant plus incité les acteurs de la labellisation à en faire un exemple en matière de reboisement. La monoculture fera donc place à un peuplement mixte avec 60% de chênes sessiles, 20% de pins sylvestres, 10% de pins de Salzmann et le reste en cormiers et poiriers, pour en garantir la diversité.
Mercredi, les élèves ont pu observer avec les forestiers, l'excellent niveau de reprise de cette parcelle replantée en avril 2022. Tant mieux : ils auront le loisir, leur vie durant, de les voir pousser !
Fait notoire, le coût du reboisement (50 000€ HT) a été financé à la hauteur de 20% par les congressistes du Forum Bois Construction via le fonds de dotation "Plantons pour l'avenir". L'objectif était de diminuer l'empreinte carbone de ce bel événement national. Leur apport volontaire a fortement aidé à la réalisation de ce projet.