12 juillet 2022 - 12 juillet 2023 : une ode à la forêt au service de la renaissance des massifs incendiés
Deux concerts de la violoncelliste Olivia Gay, ambassadrice du fonds de dotation Agir pour la forêt, accompagnée de la pianiste Célia Onetto Bensaid, ont permis, autour d'un répertoire axé sur la sensibilisation à la fragilité des milieux forestiers, de découvrir le programme Ode à la forêt proposé par l'artiste au cœur des forêts françaises. En complément de ce concert, Olivia Gay a joué en toute intimité sur un site incendié en forêt domaniale de la Teste.
Le pianiste aux trois victoires de la musique François René Duchable et son piano monté sur un triporteur, le trompettiste Clément Saunier, et la pianiste Véronique Goudin Léger ont complété cette programmation exceptionnelle.
La journée a également été rythmée par des ateliers découvertes avec Philippe Maeder, une scène ouverte amateur sous la coordination de Céline Parisot, des expositions et des conférences thématiques.
Hommages en musique
©Zeuxo Productions / ONFC'est ainsi plus de 450 personnes qui ont été sensibilisées en deux jours, à travers la musique aux enjeux de préservation des Forêts d'Exception® du Bassin d'Arcachon.
12 juillet 2022, début de vastes incendies en Gironde...
Le 12 juillet 2022, en milieu d'après-midi, un premier feu est déclaré dans le secteur de la Teste-de-Buch. Quelques heures plus tard, deux autres démarrent sur la commune de Landiras. La combinaison de l'absence de précipitations et de conditions météorologiques défavorables (vents tourbillonnants, chaleur extrême) rend l'incendie rapidement incontrôlable.
Qualifié de pire incendie de l'histoire de la Gironde après celui de l'été 1949 qui a fait 82 victimes et ravagé 50 000 ha, l'incendie de 2022 aura dévasté des lieux emblématiques de la commune de La Teste-de-Buch notamment les campings et les plages de la Salie, la Lagune ou le Petit-Nice.
En 2023, l'Office national des forêts (ONF) dresse le bilan de la reconstitution et célèbre ces événements marquants.