12 février 2024 : une session du Comité national d'orientation marquante pour ses membres et pour Boscodon Forêt d'Exception®
Cette session du Comité national d'orientation (CNO) de Forêt d'Exception® a marqué une étape importante pour le label porté par les équipes et partenaires de la forêt de Boscodon. En effet, ils présentaient le dossier de renouvellement du label.
Une délégation du comité de pilotage composée de Marc Viossat (président du comité de pilotage, vice-président du Conseil départemental des Hautes-Alpes), Jean-Pierre Gandois (maire de Crots, vice-président de la CCSP), Jean-Luc Verrier (maire de Prunières, représentant Mme Chantal Eymeoud, maire d'Embrun, vice-présidente de la Région Sud PACA, présidente de la Communauté de communes de Serre-Ponçon), Pascal Frbezar (directeur d'agence territoriale ONF Hautes-Alpes) et Christophe Bernard (responsable d'unité territoriale ONF à Embrun, chef de projet Boscodon Forêt d'Exception®) s'est rendue au siège de l'ONF à Maisons-Alfort pour défendre le dossier de demande de renouvellement du label Forêt d'Exception® devant le Comité national d'orientation Forêt d'Exception®.
A l'issue de ce grand oral qui a consisté en une heure de présentation suivie d'une heure de questions/réponses, le CNO, à l'unanimité, s'est prononcé favorablement pour une reconduction du label pour la période 2023-2027.
Des nouveaux membres et un nouveau président du Comité national d'orientation
Après la présentation de la mise à jour du règlement intérieur du Comité national d'orientation, qui renforce son indépendance vis-à-vis de l'Office national des forêts (ONF), un point important de l'ordre du jour a porté sur le renouvellement de ses membres, pour 3 ans. La présidence a également changé, Jérôme Buridant devenant président, Paul Arnould vice-président.
Valérie Metrich-Hecquet directrice générale de l'ONF a remercié le CNO pour la qualité de ses travaux. Le nouveau CNO est en continuité avec le précédent, de nombreux membres ont été reconduits, et offre une ouverture avec quelques nouveaux membres et structures.
Le label, qui a désormais 17 ans, porte une histoire et des valeurs qui méritent d'être maintenues, par la reconnaissance de l'exceptionnalité des patrimoines et des modes de gouvernance.