Incendies : comment préparer le retour du public en forêt de La Teste
L'objectif de ce comité restreint est d'envisager la suite des opérations sur les sites "plans-plages" de la forêt domaniale de La Teste qui accueillent jusqu'à 900 000 visiteurs chaque année. Ces plans plages sont en effet soumis à des aléas naturels importants (érosion marine avec un recul maximal du trait de côte de 48 m en un hiver, incendies en 2022, scolytes, reconstitution...).
L'animation a été confiée au groupement de bureaux d'études qui accompagne ce projet depuis deux ans : Romain Quesada, paysagiste urbaniste ; Alain Freyter, paysagiste concepteur ; et Audrey Aldebert - AVA, architectes et urbanistes.
Le maire de La Teste-de-Buch, Patrick Davet, était présent et accompagné des élus à l'environnement et aux sports, et de ses services techniques. Il a pu exprimer, avec un souhait de co-construction, ses attentes, ses interrogations ou encore sa vision pour le territoire testerin. Le GIP Littoral a également accompagné la délégation.
Ces réflexions, lancées en 2019, stoppées par les incendies de juillet 2022 et affinées depuis, se poursuivent après une première phase de travaux de réhabilitation post-incendie (pour 1,4 M €). Ces travaux ont permis de rétablir la fonction des sites en assurant l'accueil en sécurité des estivants, tout en amorçant le recul, la mobilité ou encore l'effacement de certains dispositifs.