TABOU-RET, une chasse au trésor hors-norme en forêt de Bercé
Le matériau bois est de plus en plus désiré dans notre quotidien, car il représente une ressource adaptée aux enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face. Couper des arbres permet de répondre à cette demande, mais soyez rassurés : les forestiers de l’ONF contribuent à faire du bois une ressource renouvelable et écologique indispensable à notre quotidien.
La coupe, sujet tabou, souvent assimilée à de la déforestation, est pourtant l’impulsion d’un nouveau départ pour les jeunes semis qui attendent de grandir et de s’épanouir durablement dans une forêt. Le projet des 5•5 pour l’ONF tend à résoudre ce paradoxe "il faut couper des arbres pour utiliser du bois".
Pour sensibiliser les promeneurs à ces enjeux, l’ONF, le Fonds ONF-Agir pour la forêt, avec le soutien de la Maison Martell & CO, vous invitent à partir du 10 novembre 2021, à rechercher 100 pièces uniques en chêne massif en forêt domaniale de Bercé (Sarthe), des TABOU-RETS mi-arbre, mi-bois, designés par le studio 5.5 !
TABOU-RET, en images...
Ce TABOU-RET, imaginé par le Studio 5•5, rappelle les liens entre l’arbre et le matériau bois. L’un n’allant pas sans l’autre, la présence de l’écorce rappelle le milieu naturel d’où le matériau provient. L’assise des TABOU-RETS est totalement manufacturée créant un contraste fort et identitaire qui se démarque dans le paysage forestier.
Sensibiliser à la gestion durable des forêts
Studio 5•5, aux côtés de l’ONF, a choisi ces TABOU-RETS, objets pratiques et symboliques pour porter ce message : lever les tabous sur la production de bois dans nos forêts. Seule une gestion forestière équilibrée et durable est à même d’offrir une forêt apte à remplir de multiples rôles : refuge pour la biodiversité, fourniture de bois de qualité, espace de loisirs et de ressourcement accessible à tous.
"Mi-brute, mi-designée, l’esthétique finale de l’objet est volontairement hybride, pour nous rappeler que c’est bien avec des arbres que l’on crée du bois énergie, des meubles en bois, des tonneaux, du bois d’œuvre ou encore des chefs d’œuvre architecturaux...", explique Anthony Lebossé. Les forestiers fondent leurs interventions sur les dynamiques naturelles, pour ainsi utiliser du bois tout en assurant le renouvellement des peuplements à partir des semis présents sur place.
Pour porter ce message au plus grand nombre, 100 TABOU-RETS ont été cachés en forêt domaniale de Bercé. Si par hasard ou après de longues heures de recherche vous trouvez l’un de ces TABOU-RETS, vous pouvez l’emporter, il est à vous ! Vous devenez l’heureux propriétaire d’une pièce rare de collection.
Prenez-en soin, soyez-en fiers, partagez l’histoire de cette belle découverte, elle est le fruit du travail de plusieurs générations de forestiers. Mais surtout asseyez-vous dessus le plus souvent possible pour vous rappeler que l’ONF entretient durablement les forêts pour préserver ces écosystèmes et assurer le renouvellement du matériau bois.
100 pièces uniques et numérotées
Ce TABOU-RET, réalisé en 100 exemplaires, a été produit à partir de chêne massif issu de la forêt domaniale de Bercé. Après avoir été sélectionnées par les forestiers de l’ONF, les grumes ont ensuite été débitées à la scierie Bourdaud Bois (Loire-Atlantique). C’est dans le Jura, chez AS Bois une entreprise du patrimoine vivant, que tous les tabourets ont été tournés.
Une mise en œuvre qui met en lumière un savoir-faire historique dans la production de mobilier. La gravure, assurant la traçabilité de l’objet et sa numérotation, est réalisée au laser et traversera le temps jusqu’à la découverte du tabouret.
Des certificats d'authencité à récupérer à Carnuta
Si vous avez la chance de trouver un TABOU-RET sur votre chemin, venez le faire authentifier à l’espace Carnuta, Maison de l’Homme et de la Forêt : 2 Rue Bourg Ancien, 72500 Jupilles.
Sur présentation de votre TABOU-RET, un certificat d’authenticité qui lui donnera toute sa valeur, vous sera alors délivré gracieusement. Gardez-le précieusement car chaque exemplaire a un numéro unique, 1/100, 2/100, 3/100...
L’ONF et le studio 5•5 entreront en contact avec celles et ceux qui le souhaiteront pour avoir vent de la nouvelle vie de ces œuvres uniques et récolter les impressions des heureux propriétaires de ces TABOU-RETS. Un suivi sera effectué au fil des mois et années pour que la chasse au trésor continue tant que des TABOU-RETS se cachent encore en forêt…
Conseils aux chercheurs de TABOU-RETS
L'automne est une saison idéale pour lancer TABOU-RET : saison de la récolte des graines, du martelage des arbres, des plantations et des rencontres des forestiers avec les promeneurs et chercheurs de champignons et de TABOU-RETS... Les forestiers vous informent des règles à suivre pour que cette chasse au trésor soit une réussite pour toutes et tous. Bonne recherche aux TABOU-RETS !
- Ne vous garez pas devant les barrières en forêt : garez-vous sur les espaces appropriés et respectez la signalétique. Ne bloquez ni les voies dédiées à l’intervention des secours ni celles consacrées aux travaux forestiers.
- Ne pénétrez pas dans les parcelles en régénération : les piétinements écrasent les jeunes pousses et mettent en péril les jeunes peuplements. Nous avons volontairement exclu ces parcelles du projet TABOU-RET.
- Optez pour une tenue voyante : ne pénétrez pas dans les zones d’exploitation forestière ni les zones de chasse. Les calendriers de chasse sont consultables sur onf.fr et auprès des mairies de situation.
- Limitez vos recherches à la zone indiquée : retrouvez le plan de répartition des TABOU-RET sur le panneau informatif installé au rond de la Croix Marconnais en forêt de Bercé ou disponible à Carnuta.