Journées de concertation au cœur de la forêt domaniale de Grande Chartreuse
L’aménagement est la feuille de route d’une forêt, qui donne un cap et les grandes orientations sylvicoles pour une durée de 20 années environ. Le renouvellement d’un aménagement forestier est donc un temps fort dans la vie d’une forêt. Pour partager le diagnostic, les enjeux et les défis à relever pour la forêt de Grande Chartreuse avec les acteurs du territoire, l’Office national des forêts (ONF) et le Parc Naturel Régional (PNR) de Chartreuse ont co-organisé des journées de concertation. Elles s'inscrivent dans le cadre des actions innovantes menées par Forêt d'Exception® Grande Chartreuse.
Au total, une vingtaine de partenaires ont participé à ces journées : des représentants de collectivités locales, d’associations de protection de la nature, de partenaires institutionnels, de l’ONF, du PNR.
Penser l'avenir de la forêt
La première journée qui abordait la question "Quel devenir pour la forêt ?", s’est déroulée en deux temps : une visite sur le terrain organisée le matin, suivie dans l'après-midi d'un temps de réflexion sous forme d'atelier.
Durant la matinée, plusieurs arrêts sur le terrain ont permis d’illustrer les thèmes de l'équilibre sylvo-cynégétique et du réchauffement climatique.
L'après-midi, un atelier sur deux parcelles caractéristiques des problématiques présentées en matinée a été proposé aux participants. Aidés d'une documentation, ils ont été amenés à réfléchir sur les questions suivantes :
- Comment va évoluer cette parcelle ? Avantages/risques
- Quelles sont les essences d'avenir/objectif ?
- Quelles actions pour les maintenir/installer ?
- Comment se protéger du gibier ?
Penser un accueil du public tenant compte des usages et de l’environnement
La deuxième journée, quant à elle, fut basée sous le signe de l’échange. Axée sur les questions de gestion de la fréquentation dans cette Forêt d’Exception®, cette journée a permis d’approfondir des sujets tels que :
- le zonage (délimitation de zones de repos, d’accueil au cœur des forêts)
- la conciliation des usages (avec la question notamment des manifestations sportives en forêt)
- la façon de communiquer sur les actions menées par l'ONF au grand public
Ces journées riches en échanges ont permis non seulement de recueillir diverses visions mais aussi de favoriser le dialogue avec les partenaires. "Les concertations serviront à mettre au cœur du renouvellement de l’aménagement de la forêt domaniale de Grande Chartreuse les partenaires et acteurs forestiers", confie Marion Pravin, chef de projet aménagement à l'agence ONF Isère.
Une dernière date est prévue le 20 octobre pour poursuivre les échanges.