Retz, Forêt d’Exception® : premier comité de pilotage depuis la labélisation

Le 21 octobre dernier, le premier comité de pilotage Retz, Forêt d'Exception® s'est tenu à la maison du projet de la Cité internationale de la langue française dans le Parc du château de Villers-Cotterêts.

Premier comité de pilotage depuis l’obtention du label en février 2022, ce rendez-vous était très attendu par tous les acteurs impliqués dans la démarche. Il était présidé par Alexandre de Montesquiou, président de la Communauté de Communes Retz-en-Valois et maire de Montgobert, Xavier Bailly, administrateur du château de Villers-Cotterêts et Bertrand Wimmers, directeur d’agence Picardie de l'Office national des forêts (ONF).

En première partie de réunion, Joël Linte, responsable de l’unité territoriale ONF de Villers-Cotterêts a présenté le bilan de la gestion courante. Changement climatique, équilibre forêt-ongulés, renouvellement des peuplements… une synthèse appréciée par les membres du comité de pilotage qui participaient - avant le lancement de la candidature - aux comités de forêt "classiques".

En seconde partie de réunion, Marjorie Levasseur cheffe de projet Retz, Forêt d'Exception, est revenue sur l’avancement des actions du contrat de projet et les actualités du réseau national : vidéo de présentation du label, contrat d’usage de la marque Forêt d'Exception®.

©ONF

Des actions menées et des retours positifs

Xavier Bailly et Gilles Davalan - maire de Longpont et vice-président à la Communauté de communes Retz-en-Valois – présents aux deuxièmes Rencontres nationales du réseau Forêt d’Exception qui ont eu lieu à Verdun les 5 et 6 octobre 2022, ont partagé leurs ressentis très positifs sur ces journées, souligné la qualité des interventions et insisté sur la richesse des échanges entre l’ONF et les partenaires.

Ce point d’étape, après un an de mise en œuvre du contrat de projet, a également permis de donner la parole à Jérôme Buridant présent avec ses collègues de l’Université de Picardie Jules Verne, et vice-président du comité national d'orientation Forêt d'Exception, Pauline Augé, archéologue et Emilie Gallet-Moron responsable de la plate-forme cartographie de l’unité de recherche EDYSAN. Ils ont présenté l’état d’avancement de la pré-étude en cours sur l’histoire de l’occupation du sol, et les prolongements à venir pour 2023. L’occasion de souligner la remarquable continuité archivistique depuis le XIIIe siècle. 

Le comité de pilotage s’est terminé par l’agenda des prochaines semaines. Trois séances du groupe de travail n°1 sont programmées jusqu’en janvier 2023 sans oublier la conférence de Laurent Tillon sur les des arbres remarquables et de son livre "Être un chêne, sous l'écorce de Quercus".

De nombreux événements culturels ont déjà été organisés en lien avec la programmation de la Cité internationale de la langue française ainsi que le programme des Journées Européennes du patrimoine 2022 qui a mis à l’honneur la forêt, patrimoine durable par excellence.

 

Quelques animations forestières en forêt de Retz, Forêt d'Exception

Et aussi