L'histoire d'un paysage retrouvé : les gorges de Franchard à Fontainebleau
L’objectif de ce projet, initié dans le cadre de la démarche Fontainebleau, Forêt d’Exception® : redonner une seconde vie aux paysages de chaos rocheux tant appréciés des visiteurs et sublimés par les artistes du XIXe siècle. Au fil des années, la croissance des pins sylvestres avait peu à peu modifié le décor de carte postale. Les grands espaces se sont reboisés, à tel point que certains points de vue avaient totalement disparu.
Particulièrement délicat, le chantier s’est appuyé sur différents itinéraires techniques, mécanisés ou non. Les forestiers ont dû notamment s’adapter à l’enrochement du site qui rendait difficile l’utilisation d’engins habituels, avec l’emploi du cheval. Chargé d’évacuer les grumes jusqu’à ce que le débardeur puisse les récupérer sur un terrain plus accessible.
Tout au long du projet, l’agence ONF Île-de-France Est a mis en place une information régulière destinée au public nombreux : visites sur place, infolettres, vidéos... Elle s’est aussi attachée à concilier les enjeux environnementaux et paysagers, tout en s’inscrivant dans une logique de valorisation des bois récoltés (pins sylvestres). Dans le cadre de contrats d’approvisionnement, les grumes de bonne qualité ont été transportées vers des scieurs situés à moins de 300 kilomètres de Fontainebleau. Les bois de moins bonne qualité ont connu d’autres débouchés : palettes, panneaux de particules, plaquettes forestières… Le volume total de bois commercialisé s'élève à 2 800 m3.
Aujourd’hui, les désagréments inhérents aux interventions sylvicoles commencent à disparaître. Si beaucoup de promeneurs se questionnaient légitimement au départ, on peut dire, quelques mois après, que le pari semble réussi.
Le projet en vidéos
Visionnez les 3 reportages vidéo qui illustrent toutes les étapes de ce projet de restauration paysagère.