Martinique : la montagne Pelée et les pitons du Nord inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité
La géologie particulière des Pitons du Nord, un ensemble montagneux d'origine volcanique, des ensembles forestiers les mieux conservés des Petites Antilles ou encore une faune et une flore extrêmement riches, avec de nombreuses espèces endémiques, caractérise ce bien couvrant 14.000 hectares de superficie, soit 12 % du territoire martiniquais.
L'Office national des forêts (ONF) Martinique gère les 80 % du bien correspondant à de la forêt publique qui inclut une forêt unique en son genre labellisée Forêt d'Exception® gérée par un Comité de pilotage qui réunit 31 partenaires. Les réserves biologiques intégrales couvrent 50 % du bien inscrit (6 800 hectares).
Les forêts de la Martinique sont les plus diverses et les moins fragmentées des Petites Antilles, avec deux bandes impressionnantes de forêts contiguës, du littoral jusqu'aux sommets volcaniques. La Martinique possède ainsi la plus longue étendue continue de forêts, de la mer aux sommets volcaniques, une caractéristique qui n'existe plus dans les autres îles des Petites Antilles.
L'inscription sur la liste du patrimoine mondial représente un outil puissant et précieux de conservation, mais c'est aussi l'expression d'une identité écologique.
Pour le ministère des Affaires étrangères, c'est aussi un signal fort en faveur de la préservation de la biodiversité mondiale.
Ce succès collectif nous engage à préserver l'intégrité de ce bien unique au monde, notamment par l'extension de 2.000 hectares supplémentaire à classer en Réserve biologique intégrale (RBI) d'ici à 2025.
Avec cette inscription, la Martinique acquiert son troisième label Unesco en deux ans, après celui de Réserve de Biosphère et celui décerné pour les bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel concernant la yole ronde, une embarcation traditionnelle.