Verdun, Forêt d'Exception® lauréate de l'appel à projet "Mission Nature" pour la restauration de pelouses calcaires de Douaumont (Moselle)
En mars 2023, l'Office français de la biodiversité (OFB) a lancé l'appel à projet "restauration écologique en faveur de la biodiversité" afin de soutenir des actions concrètes et ambitieuses de restauration d'écosystèmes. Pour financer ces actions, "Mission Nature" a été mis en place : un nouveau jeu à gratter de la Française des jeux (FDJ) qui permettra au grand public de soutenir directement des projets concrets et locaux de restauration de la biodiversité.
Le 18 octobre 2023, la liste des 20 projets retenus (6 projets emblématiques, 14 projets de maillage) a été dévoilée en présence de Sarah EL Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité, Stéphane Pallez, PDG du groupe La Française des jeux et Olivier Thibault, directeur général de l'OFB.
Parmi les 6 projets emblématiques retenus figure Verdun, Forêt d’Exception® présenté par l’Office national des forêts (ONF), au titre d’un projet de restauration écologique d’un réseau de pelouses calcaires du plateau de Douamont.
Martyrisé durant la Première Guerre mondiale, le plateau de Douaumont a depuis un siècle, librement évolué au gré des dynamiques naturelles. Sur ces terrains anciennement agricoles, ravagés par la guerre, les arbres et arbustes se sont progressivement développés au détriment de la végétation herbacée typique des pelouses rases. Ces pelouses calcaires et sèches constituent un habitat d’intérêt patrimonial reconnu à l’échelle européenne, hébergeant de nombreuses espèces menacées ou remarquables, comme l’Azuré du Serpolet ou l’Orchis pyramidal.
Le projet consiste à préserver ces espaces emblématiques du site Natura 2000 "Corridor de la Meuse", menacés par la recolonisation ligneuse, tout en respectant la vocation historique de ce haut-lieu.
Au sein du Plateau de Douaumont, les interventions viseront à la restauration écologique d’un réseau de pelouses calcaires, dans l’objectif de maintenir leur intérêt majeur pour la biodiversité.
Ce projet est d’autant plus important car il fédère de multiples acteurs de la Forêt d’Exception® de Verdun.
Ce nouveau jeu prend la forme d'un ticket à gratter de 3 euros : 43 centimes seront reversés pour les projets retenus qui recevront chacun entre 50 000 et 800 000 euros. Le projet porté par l'agence ONF de Verdun couvre différentes thématiques, en plus de la restauration écologique des pelouses : préservation du patrimoine historique, réalisation d'études naturalistes et actions pédagogiques. D'un montant total de 510 000 €, il bénéficiera d'une subvention prévisionnelle de 347 000 € (soit 77 % du montant éligible).
Projet réalisé avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité
Les jeux d'argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d'argent, conflits familiaux, addiction...
Retrouvez les conseils sur joueurs-info-service.fr (09 74 75 13 13 - appel non surtaxé).