Partez à la recherche des bornes de la forêt de Retz
La forêt de Retz, nouvellement labellisée Forêt d'Exception® est caractérisée par une longueur exceptionnelle de lisières (320 km). Les bornes marquent toujours une grande partie des limites de la forêt et l'on estime leur nombre entre 4 000 et 5 000 ! Certaines d'entre elles présentent des inscriptions ou des marques indiquant leurs origines et leurs appartenances par des lettres gravées dans la roche. D’autres, encore plus exceptionnelles, arborent des blasons des rois et des ducs d'Orléans avec la présence de fleurs de lys. "Elles servaient à délimiter l'espace et à éviter que les terrains ne s'étendent sur la forêt" explique Julien Bochu, ancien stagiaire en charge de la valorisation et la communication du projet "5 000 bornes en forêt de Retz". La majeure partie d'entre elles ont été installées à l’époque où les ducs d’Orléans étaient propriétaires de la forêt (1630-1830) mais les plus anciennes dateraient du XIIIe siècle.
A la recherche des bornes perdues
Cependant de nombreuses bornes restent à découvrir. Face à ce constat, en 2023, la plateforme Humanités Numériques et l'Unité mixte de recherche Edysan (Université de Picardie-Jules Verne - UPJV) se sont associées à l'Office national des forêts pour mettre en place un projet collaboratif sur les bornes forestières. Le projet a été soutenu par la DRAC Hauts-de-France au sein du programme "Été culturel 2023". Une application en science participative a été conçue avec pour objectif de faire connaître ce patrimoine auprès du public et de le rendre visible pour que chacun puisse participer à son recensement et à sa sauvegarde. En effet, de nombreuses bornes ont été perdues (déplacées, cassées, recouvertes par la végétation…) ou ne sont simplement pas connues.
Le projet permettra également d’enrichir les connaissances scientifiques et ainsi de mieux comprendre l’histoire de la forêt et, au-delà, celle du territoire. En effet, à travers l'histoire des bornes, c'est l'histoire des usages et des paysages qui transparait, puisque ces repères pouvaient indiquer les limites de parcelles agricoles aujourd'hui reboisées, les droits d'usage accordés aux moines, aux nobles ou aux habitants... "Les bornes révèlent des pans entiers du passé du massif, de la géologie locale à l’histoire des paysages, des défrichements, des ouvertures, des couverts… C’est un très bon révélateur de l’ensemble de ces données." Jérôme Buridant, géographe au sein du laboratoire Edysan de l’UPJV
Pour l’instant, quelques dizaines de bornes ont été recensées, dont 30 à 40 comportent des inscriptions ou des gravures. Mais le projet va se poursuivre en 2024 et nous espérons avoir plus de contributions durant l’hiver.
Comment participer au projet 5000 bornes ?
Le projet comprend une application sur la plateforme Phileas, qui permet de découvrir ce patrimoine grâce aux sciences participatives. Si vous repérez une borne, quelques clics depuis votre mobile suffisent pour accéder au formulaire et participer :
- en géolocalisant la borne ;
- en la photographiant, sans oublier des photos de détails s’il y a une inscription ou des marques ;
- Les données sont vérifiées par des membres de l’UPJV puis publiées sur la carte interactive et à la collection des bornes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez donner d’autres éléments qui seront cruciaux pour l’inventaire et l’identification de la borne : le matériau, des mesures soit à l’aide d’un mètre ruban (hauteur / largeur / épaisseur en cm), soit une estimation de la hauteur "à l’œil". Vous pouvez également compléter par une description libre.
Un livret ludique et pédagogique
Un livret de 20 pages a été créé pour mettre en avant les bornes et leur environnement. Ce livret propose des énigmes et des défis à résoudre, conduisant à la découverte de nouvelles informations. Parfois, une petite récompense est prévue à la fin. Il s'agit, d'une façon amusante et agréable d'en apprendre davantage sur la forêt de Retz. Ce livret est également disponible en format numérique.
Le projet a été complété par une réalisation audiovisuelle soutenue par la DRAC Haut-de-France.
©UPJVLa forêt de Retz en chiffres
de forêt domaniale
de lisières
de routes forestières
de laies et chemins forestiers