Val Suzon, première Réserve naturelle régionale et Forêt d'Exception® de France inscrite sur la Liste verte de l’UICN

La Réserve naturelle régionale du Val Suzon vient d’être inscrite sur la Liste verte des aires protégées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). A l’issue de l’examen de l’ensemble des candidatures au niveau mondial, le jury a validé la labellisation de la Réserve naturelle régionale (RNR) du Val Suzon.

Dans le même temps, 8 autres aires protégées françaises ont confirmé la qualité de leur gestion par le renouvellement de leur label, dont la réserve biologique intégrale du Bois du Loc’h dans le Finistère, gérée par l’ONF, qui l’avait obtenu en 2018.

Avec ses 2 980 hectares, la RNR du Val Suzon constitue la plus vaste réserve naturelle de Bourgogne-Franche-Comté. Composée de six forêts relevant du régime forestier et de quelques propriétés privées (moins de 1 % de la surface), elle est située à proximité immédiate de l’agglomération dijonnaise. Elle est également labellisée Forêt d’Exception®. Cette reconnaissance internationale vient consacrer les efforts de l’ONF et des partenaires impliqués dans la préservation de la biodiversité et la gestion durable de ce site exceptionnel.

En images

Qu’appelle-t-on la Liste Verte ?

Créée en 2014, la Liste Verte de l'UICN distingue les aires protégées qui répondent aux standards les plus élevés en matière de gestion et de gouvernance. Seulement 24 sites en France sont inscrits sur la Liste verte sachant que l'obtention du label est conditionnée par l'atteinte de pas moins de 17 critères de qualité, déclinés en 50 indicateurs, pour une période de 5 années renouvelables si le site a pu confirmer leur atteinte. Sont notamment inscrits : le Parc naturel marin d’Iroise, le Parc national des Ecrins ou encore la Réserve naturelle nationale de la montagne Sainte-Victoire.

Le standard de la Liste verte s’appuie sur quatre piliers :

• une bonne gouvernance
  • une conception et une planification solides
  • une gestion efficace
  • une conservation réussie

Les dates clefs de l'histoire de la RNR du Val Suzon

• 14 novembre 2011 : classement du site en Réserve naturelle régionale par délibération du Conseil régional
  • 17 novembre 2011 : arrêté de désignation de l'Office national des forêts comme gestionnaire de la RNR
  • 22 juin 2012 : arrêté instituant le Comité consultatif avec comme co-présidents : Stéphane Woynaroski, élu au Conseil régional et Catherine Louis, élue au Conseil départemental
  • 12 octobre 2016 : labellisation " Forêt d'Exception®"
  • 5 mars 2021 : approbation par le Conseil régional du deuxième plan de gestion pour une durée de 10 ans (2020-2029)
  • 2022-2023 : candidature à la Liste Verte de l’UICN. Accompagnement par Réserves Naturelles de France
  • 16 novembre 2022 : renouvellement du label " Forêt d'Exception®" et extension du label à la quasi-totalité des forêts communales du site
  • 14 décembre 2023 : soutenance de la candidature devant le comité français UICN, composé d’experts, avec la participation des services de la Région
  • 24 avril 2024 : inscription à la Liste Verte de l’UICN.

Il faut souligner qu'à ce jour, c’est la première Réserve naturelle régionale de France inscrite sur la Liste Verte. Grâce à l’accompagnement par l’UICN pendant la candidature, les échanges constructifs avec le rapporteur, le processus de candidature a été un temps enrichissant. Il a également permis de catalyser la mise en œuvre de certaines actions : prise en compte du changement climatique dans la gestion, amélioration de la visibilité de la gestion.

Marlène Treca, conservatrice RNR et Forêt d’Exception® du Val Suzon

Et la suite ?

Des points d’amélioration ont été mis en évidence par l’examen du rapporteur :

• Entamer une réflexion sur la cohérence du périmètre de la Réserve naturelle régionale et Forêt d'Exception®,
  • Renforcer la cohérence du réseau avec les aires protégées environnantes,
  • Mettre en place des indicateurs d’état, pressions et impacts à échelle écosystémique, reproductibles et interopérables avec d’autres aires protégées.

Les résultats de l’évaluation par le rapporteur ont été partagés en comité de gestion. Pour les acteurs impliqués, l’inscription sur la Liste verte renforce encore leur sentiment de fierté et d’appartenance au site.