Cérémonie de labellisation de Darney-la-Vôge, Forêt d'Exception®

Le 11 juillet 2024, l'Ecole nationale supérieure des technologies et de l'industrie du bois (ENSTIB) accueillait les acteurs de Darney-la-Vôge Forêt d'Exception® pour la cérémonie officielle de remise du label.

Ce 11 juillet, Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’Office national des forêts (ONF), a remis le label Forêt d'Exception® aux acteurs du projet, en présence de Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges, de François Vannson, président du Conseil départemental des Vosges, des sénateurs Jean Hingray et Daniel Gremillet et du président du Comité national d’orientation Forêt d'Exception®, Jérôme Buridant.

Cette cérémonie orchestrée par Pierre Sylvestre, actuel président du Comité stratégique, fut également l'occasion de créer l'association qui pilotera ce projet innovant et pour les communes impliquées, d'élire leurs 6 représentants au sein du conseil d’administration.

La remise de ce label constitue une grande et juste récompense pour Darney-La Vôge, et au-delà, pour notre département très forestier. C’est le fruit du travail de toutes celles et ceux qui sans compter leur temps, avec passion et énergie, ont permis l’aboutissement de ce projet. Cela montre combien le collectif est important quand il s’agit de préserver et mettre en valeur le patrimoine forestier.

Jérôme Thomas, président de l'Association des Communes forestières Vosgiennes

La première partie de la journée avait été consacrée à une tournée de présentation de Darney-La Vôge, Forêt d’Exception® qui aura permis à la directrice et à son adjoint, François Bonnet, de découvrir les locaux de La Belle Forêt, bâtiment de l'ancienne gare de Darney rénové, qui abrite désormais les bureaux de l'ONF de Darney-les-Bains, le siège de la Forêt d'Exception® et l'Office du tourisme.

Les participants ont pu également découvrir l'espace pédagogique forestier récemment inauguré à Monthureux-sur-Saône et les peuplements de chênes classés de la forêt domaniale de Darney.

Ils ont ainsi pu rencontrer les élus du territoire, moteurs du projet depuis plus de 2 ans, en particulier Alain Roussel, président de la Communauté de communes Vosges Côté Sud-Ouest, Manon Deliot, conseillère régionale, Jérôme Thomas, président de l’Association des Communes Forestières Vosgiennes et de l’Union régionale des COFOR du Grand Est, Michel Fournier, président de l’Association des maires ruraux des Vosges, Véronique Marcot, Alexia Brot et Christian Vitu, vice-présidentes et vice-président de Darney-La Vôge, Forêt d’Exception® et les équipes de l'Office national des forêts. Tous acteurs de cette ambitieuse démarche avec le soutien de Pascal Triboulot, vice-président de FIBOIS Grand Est.

Cette journée a mis en lumière le collectif fort et fédéré autour d’une même ambition : la réussite de cette Forêt d’Exception®, trait d’union d’un territoire rural forestier dynamique et innovant.

Ce projet nous a d’abord décontenancé, par son gigantisme et l’importance du nombre de communes. Membres dynamiques du comité de pilotage, vous avez su rebattre les cartes et nous faire sortir de notre zone de confort. Cela a permis au Comité national d'orientation de réfléchir aux orientations futures du label et vous êtes pionniers en la matière. Vous avez fourni un très beau projet de territoire qui mérite amplement le label !

Jérôme Buridant, président du Comité national d'orientation Forêt d'Exception®

A lire aussi