Tronçais Forêt d'Exception® termine l'été au son du violoncelle d'Olivia Gay

Olivia Gay, violoncelliste, était présente le 31 août 2024, en forêt de Tronçais (Allier) pour un concert dans le cadre de son projet "Le silence de la forêt". Amoureuse des forêts, l'artiste est engagée à la sensibilisation du grand public aux enjeux forestiers et aux conséquences du réchauffement climatique sur les forêts.

Sous un beau soleil de fin de l'été, l'événement s'est déroulé en trois parties.

Tout d'abord, une sortie animée par les personnels de l'Office national des forêts (ONF), Julien Patzourenkoff responsable d'unité territoriale et Yoann Holub, technicien forestier. Une balade commentée d'environ une heure a été l'occasion de présenter la gestion forestière, d'aborder les sujets du changement climatique, de la biodiversité ou encore de la multifonctionnalité de la forêt.

Puis a suivi une conférence sur la lutherie, animée par Timothée Jean, luthier de Montluçon.

Une belle transition vers la dernière partie de l'après-midi, le concert.

Olivia Gay, accompagnée de la pianiste Célia Onéto-Bensaid, ont émerveillé plus de 250 spectateurs rassemblés au Rond de Thiolais. Au cœur de la forêt, les musiciennes ont transporté le public dans l'univers de Ravel, Edwards, Dvorak...

Timothée Jean, luthier de Montluçon - ©Camille Dunaud / ONF

A la marge du concert, l'artiste a évoqué la nécessité de l'engagement citoyen dans la préservation de la forêt, notamment par les actions de l'ONF dans le cadre des Ambass'Acteurs. L'appel aux bénévoles a été entendu avec de nombreuses inscriptions.

Olivia Gay en concert - ©Katarzyna MAUGIRON / ONF

Ce projet a vu jour grâce au Fonds de dotation de l'ONF-Agir pour la forêt avec le soutien de la Maison Hennessy, La Ressourceraie, avec la collaboration de la Chambre syndicale de la facture instrumentale et l'association Initiative Arbres et Musique et des équipes de l'ONF.