Une vente de chênes exceptionnels en forêt domaniale de Darney-la-Vôge, Forêt d'Exception®

Depuis mi-novembre 2024, des pièces de chênes exceptionnels provenant de la Forêt d'Exception® Darney-la-Vôge sont exposées en vue de leur mise en vente. Le résultat du travail de longue haleine de générations de forestiers.

Ces pièces de chêne sont exposées sur le parc à grumes de la Croix de Pierre au cœur du massif en attendant d'être vendues. Ces grumes issues des régénérations de la forêt domaniale de Darney et de la forêt communale de Regnévelle ont été sélectionnées pour leur qualité et leurs dimensions hors normes. La plus imposante d'entre-elles présente un diamètre de 109 cm et un volume de 5,465 m3. A dire d'expert, certains de ces arbres ont plus de 300 ans...

La vente de ces bois est la conclusion du travail minutieux de nombreuses générations de forestiers qui, tirant parti des sols riches, profonds et humides du secteur de Darney, ont conduit la lente croissance de ces chênes afin d'obtenir des arbres droits et filants, des fûts exempts de défauts sur parfois plus de 8 mètres. Ces bois d'exception sont bien la combinaison d'un terroir exceptionnel et d'un savoir-faire séculaire transmis de génération en génération. Très recherchées par les mérandiers et les trancheurs, ces pièces présentent un grain particulièrement fin, de moins de 2 mm, et des cernes très réguliers. Des caractéristiques prisées des tonneliers pour fournir aux vignerons les tonneaux de leur choix qui serviront à la maturation des crus de vins les plus prestigieux. Ce n'est donc pas un hasard si la futaie régulière de chêne est aujourd'hui inscrite au patrimoine immatériel français.

La forêt domaniale de Darney est au cœur de la Forêt d'Exception® de Darney-La Vôge, labellisée en octobre 2023. Elle a pour ambition de développer La Vôge autour de la forêt et du bois, tout en préservant son principal attrait : son cadre de vie. Parmi les nombreuses actions à mettre en œuvre, la création d'une AOC Chêne de Darney est envisagée pour valoriser la production lente mais de grande qualité des pièces de chêne sur ce secteur. Ce serait ainsi la premère AOC de France à promouvoir le bois pour ses qualités organoleptiques, capacité à valoriser le goût d'un vin. Les grumes que l'on peut aujourd'hui admirer en lisière de la forêt de Darney témoignent du bien-fondé de cette volonté locale portée par tout un territoire.

La vente de ces pièces uniques aura lieu le mercredi 11 décembre 2024 sur le site Ventes de bois en ligne de l'ONF. Le détail des lots est accessible sur ce site.