La forêt indivise de Haguenau devient la 14e Forêt d'Exception®
Dans le Bas-Rhin, la forêt de Haguenau avait déjà pour particularité d'être indivise. C'est-à-dire propriété de l'Etat et de la commune. Elle est désormais aussi labellisée Forêt d'Exception®. Créé en 2008, ce label distingue l'excellence de la gestion des forêts domaniales reconnues pour leur patrimoine unique en matière d'histoire, de paysage, de biodiversité ou de bois de grande valeur.
Le 30 janvier 2020, la cérémonie officielle s'est déroulée en présence de nombreux partenaires qui ont oeuvré pour le projet depuis près de cinq ans. Etaient notamment présents parmi la quarantaine de partenaires locaux impliqués : Christian Michalak, sous-préfet de Haguenau-Wissembourg, Claude Sturni, maire de Haguenau et Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin.
Albert Maillet, directeur Forêts et risques naturels de l'ONF et Paul Arnould, président du comité national d'orientation Forêt d'Exception®, ont remis le label Forêt d'Exception® à la Ville de Haguenau et aux équipes de l'ONF sur place. Ce dernier a salué "l’ambition de mettre en valeur un partenariat historique entre la Ville de Haguenau et l'ONF et les richesses naturelles, patrimoniales et économiques de la forêt indivise".
L’histoire très riche de la forêt indivise de Haguenau lui confère un caractère remarquable, qui l'intègre pleinement dans le réseau des 14 Forêts d'Exception®. Sa situation biogéographique dans la région Grand-Est explique l’extraordinaire biodiversité qu’elle abrite.Préservé des différentes pressions qui peuvent s’exercer au cœur d’une plaine très habitée, le massif forestier a su conserver son intégrité, ce qui fait figure d’exception.
Avec des prévisions de récolte de 49.000 mètres cubes par an de bois sur la période 2013-2032, cette forêt joue un rôle économique majeur dans la filière bois locale et nationale. Le massif forestier de Haguenau constitue aujourd’hui un espace naturel structurant dans l’aménagement du territoire de l’Alsace du nord. Près de deux tiers des bois façonnés produits sont vendus par le biais de contrats d'approvisionnement à des entreprises de transformation de proximité : scieries du Bas-Rhin et de la proche Moselle, chaufferies locales et industries lourdes (panneau, papier).
La forêt indivise de Haguenau en chiffres :
de forêt pour le massif forestier haguenovien.
caractérisée par la présence naturelle en plaine de résineux (pin sylvestre) et de feuillus (hêtres et chênes)
massif forestier de plaine le plus important en France.
de pins sylvestre (en surface boisée).
de chênes pédonculé (en surface boisé).
de chênes sessile (en surface boisé).
de hêtres (en surface boisé).
de bouleaux verruqueux (en surface boisée).
classés en réserve biologique intégrale.
classés en réserve biologique dirigée.
d'altitude maximum.
Accueil, biodiversité et sylviculture : les actions phares
"Je suis heureux et fier du travail effectué, de la réunion des compétences et des envies tant de la ville que des équipes ONF et des partenaires. Avec cette labellisation, le mot 'collectif' est important", a assuré Jean-Pierre Renaud, directeur territorial ONF Grand Est. Ce dernier a accueilli les participants au départ d'une tournée de présentation de la forêt indivise de Haguenau, en présence de la presse locale.
Lors de cette journée, le sous-préfet Christian Michalak a évoqué les partenaires et le dispositif de concertation propre à cet engagement : "le dossier Forêt d'Exception® est marquant. Sa labellisation est le couronnement de 5 ans de travail. Je retiens ces deux termes : longtemps et ensemble, car cette forêt indivise, depuis 800 ans, relie les hommes".
Noémie Renaud-Goud, cheffe de projet à l'ONF, a notamment pu exposer les enjeux de l'accueil du public. Cette forêt indivise se situe sur une position centrale, périurbaine et très peuplée en Alsace avec plus de 50.000 habitants proches et à seulement une demi-heure de Strasbourg.
Nous sommes très fiers du travail accompli. On sent un partenariat exemplaire, qui montre la richesse des liens entre les acteurs du territoire.
Les participants ont ensuite découvert la réserve biologique intégrale de Rendel. Aurélia Rodrigues, chargée de mission forêt et milieux naturels de la ville de Haguenau, a présenté l'ancienneté de l'état boisé de la forêt, son rôle de corridor écologique et les enjeux écologiques actuels. Le tout dans le cadre des mesures de protection Natura 2000 relatives aux vieux bois. Franck Finot, technicien forestier territorial ONF, a décrit les mesures de préservation de la biodiversité mises en place dans la sylviculture courante ainsi que les diverses réserves biologiques de la forêt indivise.
Enfin, la tournée s'est terminée par des échanges sur la thématique de la sylviculture. Florence Bucher, responsable de l'unité territoriale ONF de Haguenau, a présenté la sylviculture alsacienne. Benoît Cuillier, directeur d'agence Nord-Alsace, a plutôt détaillé les nombreuses actions du contrat de projet qui permettront de valoriser le chêne. "Par exemple, pour la viticulture, la tonnellerie ou encore pour la construction des nouveaux locaux en bois de l'ONF", a-t-il rappelé.
Cette labellisation donne une nouvelle visibilité à notre projet de création d'une trame verte dans la région. C'est la création d'un corridor écologique entre la forêt de Haguenau et la vallée de la Zorn.
En images, la journée de labellisation
La forêt indivise, une caractéristique originale
En forêt de Haguenau, le statut de l'indivision est le fruit d'un processus de négociation exceptionnel, qui a abouti à un partage de la propriété entre l'Etat et la commune. C'est l'un des aspects les plus originaux de cette forêt et du lien qui l'unit aux Hommes. Cette forêt se caractérise par une capacité de concertation entre ses acteurs de longue date.