Observation et recherche à l'ONF - Analyse des eaux de pluie sur le Mont Aigoual
Dans les Cévennes, le Mont Aigoual, touché à la fois par les vents de la Méditerranée et de l’Atlantique, est soumis à des conditions climatiques extrêmes. Ce n’est pas un hasard si l’on y trouve l’un des 102 sites d’observation du Réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers (RENECOFOR). Technicien forestier territorial au sein de l’Unité territoriale Aigoual, Guy Monzo suit depuis 25 ans la placette « HET 30 ». Chaque semaine, l’une de ses missions consiste à récolter les eaux de pluies qui seront ensuite analysées pour quantifier les dépôts atmosphériques que capte la forêt (acidité, minéraux, polluants).
La suite en images.
La forêt dans laquelle se trouve la placette RENECOFOR HET 30, proche du sommet de l’Aigoual, abrite un peuplement pur de hêtres endémiques, capable de supporter aussi bien des hivers rigoureux que des sécheresses prolongées.
« C’est un site magnifique, raconte Guy Monzo, mais il faut s’accrocher pour y habiter. Les pluies, le brouillard, la neige… tout ici a une intensité exceptionnelle. »
Dispositif pour la collecte de l’eau de pluie sous le couvert des arbres.
Cette eau, qui a lessivé le feuillage des arbres, est une des composantes suivies pour évaluer les dépôts de minéraux et de polluants atmosphériques captés par la forêt. Elle est collectée par des gouttières et canalisée vers trois fûts installés à l’abri des intempéries et du soleil.
Dispositif pour la collecte de l’eau ruisselant le long des troncs.
L’architecture du houppier des hêtres conduit une part notable de l’eau de pluie à ruisseler sur leurs troncs. Elle est captée par une rigole en serpentin, puis canalisée vers un basculateur qui en mesure la quantité et en collecte régulièrement une fraction pour constituer un échantillon représentatif.
Après chaque relevé, les installations pour la collecte d’eau ruisselant le long des troncs sont soigneusement nettoyées à l’eau déminéralisée afin d’éviter toute contamination qui pourrait altérer les résultats des analyses.
Dispositif pour la collecte de l’eau de pluie hors du couvert des arbres, dans une clairière proche de la placette RENECOFOR HET 30.
Guy Monzo relève la pluviométrie. Mesurer les dépôts atmosphériques captés par la forêt nécessite d’analyser l’eau de pluie à la fois sous le couvert des arbres et en dehors.
Ce sont des informations précieuses pour les scientifiques qui peuvent ainsi évaluer et mieux comprendre les impacts des « changements globaux », dont celui du changement climatique, sur les écosystèmes forestiers. Forestier passionné, Guy échange ses mesures de pluviométrie avec Méteo-France dont la dernière station météo de montagne habitée depuis plus d’un siècle est perchée au sommet de l’Aigoual. La température locale aurait augmenté de 1 degré depuis ces 30 ans dernières années.
J’ai remarqué une forte diminution des chutes de neige. Mais pour évaluer des différences météorologiques, il faut plusieurs décennies de suivi.
Guy Monzo, technicien forestier territorial au sein de l’Unité territoriale Aigoual