©Giada Connestari / Imagéo / ONF

Bassin d'Arcachon, Forêt d'Exception® : des forêts dunaires en un territoire singulier

Singularité de la côte aquitaine, le bassin d’Arcachon concentre les enjeux sur un territoire restreint. Dune du Pilat, Banc d’Arguin, île aux oiseaux, pointe du Cap-Ferret… sont autant d’espaces naturels connus de tous. La qualité des paysages, la présence des plages océanes, la proximité de l’agglomération bordelaise, l’implantation de la forêt, sont autant d’éléments qui font de ce territoire attractif et fragile un espace à préserver. Les partenaires de la démarche Forêt d’Exception® et l'ONF mènent des actions en ce sens.

Le contexte

Avec près de 6 550 hectares de forêt dunaire, les forêts domaniales de Lège et Garonne et de La Teste de Buch, et les forêts communales de Lège Cap Ferret et d'Arcachon, occupent une place privilégiée au sein des paysages du Bassin d’Arcachon, en Gironde.

Des milieux naturels contrastés

Comme deux sentinelles protégeant l'entrée du bassin dans le prolongement de la pointe du Cap Ferret et de la dune du Pilat, les massifs forestiers de La Teste de Buch, de Lège et Garonne, de Lège Cap Ferret et d'Arcachon constituent des paysages emblématiques.

Leur position géographique exceptionnelle entre océan et bassin offre des contrastes où forêt et étendues d'eau sont intimement liées à la composition de paysages côtiers. Le relief sableux dunaire est couvert d'une forêt de pins maritimes. La proximité de l'agglomération de Bordeaux ajoute aux enjeux de ce territoire particulier.

Le Bassin d'Arcachon, entre forêt et océan

©ONF

A l'ouest, en front de mer, une frange de sable fin en contact entre océan et forêt, offre de larges paysages découverts lumineux, avec des vues ouvertes à 360 degrés sur l'océan et la forêt. Des fenêtres ponctuelles s'ouvrent par endroits sur les paysages propres au Bassin d'Arcachon.

Au nord des plages océanes de La Teste, les passes et les bancs qui façonnent l'entrée de la lagune fermée par la flèche de la presqu'île du Cap Ferret, se devinent à travers les arbres ou depuis les accès aux plages. A l'est de la presqu'île du Cap Ferret, le relief des dunes boisées s'ouvre sur le bassin.

Souvent visibles depuis les berges opposées, les deux massifs forestiers semblent ainsi se répondre en encadrant l'entrée du Bassin d'Arcachon.

Des massifs complémentaires, un territoire unique

La forêt domaniale de Lège et Garonne, c'est
4 250 ha de forêt dunaire

17 km de dunes littorales et 35 km de pistes cyclables

La forêt domainale de La Teste, c'est
2 030 ha de forêt dunaire

17 km de dunes littorales et 18 km de pistes cyclables

La forêt communale de Lège Cap Ferret, c'est
208 ha de forêt arrière dunaire

90 ha de peuplements âgés à fonction de protection de la biodiversité

La forêt communale d'Arcachon, c'est
90 ha d'espaces boisés intra-urbains

50 ha d'interface avec l'espace urbain

Des paysages emblématiques

Derrière l'apparente monotonie des paysages forestiers dominés par le Pin maritime se cache une diversité d'ambiances liée au relief dunaire et à la variété de la forêt : clairières lumineuses, lisières embroussaillées, ombrage des grands arbres... En arrière du cordon littoral se dessinent deux chaînes de dunes parallèles. Le Chêne vert et le Chêne liège contribuent à la diversité biologique et à la qualité des paysages au cœur de la pinède.

Des espaces naturels au cœur des enjeux territoriaux

Si l'histoire et la géologie ont dessiné le paysage, son évolution est liée aux étroites relations qui ont de tout temps mêlé le Bassin d'Arcachon à son exploitation économique. Ces milieux naturels remarquables offrent d'importantes ressources pour la pêche, l'ostréiculture et aussi pour l'exploitation forestière (gemme, bois d'œuvre).

Depuis longtemps, cette évolution est marquée par le tourisme. Dès 1967 une politique d'aménagement du littoral aquitain a permis de prendre en compte la pression foncière sur les massifs forestiers et le développement du tourisme (Mission interministérielle d'aménagement de la Côte aquitaine).

Aujourd'hui, les espaces naturels préservés sont le cœur de la stratégie des élus du Bassin d'Arcachon. Cette prise de conscience partagée est exprimée dans les documents d'urbanisme et l'offre touristique.

La forêt dunaire, un espace de nature préservée

Situé entre la façade océane et l'étang de Cazaux, interrompu par la lagune du Bassin d'Arcachon, l'espace dunaire et forestier des forêts de Lège et de La Teste intègre l'ensemble des habitats naturels compris entre la façade maritime et les étangs rétro-littoraux.

Par leur richesse et leur diversité, l'ensemble de ces habitats constitue des zones de refuge pour un cortège d'espèces patrimoniales dont la conservation est un enjeu majeur pour la région Aquitaine.

©Giada Connestari / Imagéo / ONF

Les orientations stratégiques

Encadrant l’entrée du bassin d’Arcachon, les forêts domaniales de La Teste et de Lège et Garonne et les forêts communales de Lège Cap Ferret et d'Arcachon se rejoignent dans leur dimension historique et territoriale, et se complètent sur les enjeux de la gestion multifonctionnelle des forêts dunaires. Les axes stratégiques du projet allient la gestion dans un cadre complexe, dynamique et aux composantes naturelles évolutives.

Les partenaires ont affiché dès l'origine leur volonté de mise en valeur des sites au moyen d'une gestion exemplaire et d'actions partagées par les acteurs locaux.

Cette démarche concertée s'appuie sur cinq axes du protocole d'accord :

  • promouvoir l'identité du massif en s'appuyant sur son patrimoine paysager et culturel, le valoriser au profit du développement local ;
  • répondre aux besoins multifonctionnels et agir pour une acceptation mutuelle des usagers ;
  • connaître, protéger et renforcer la biodiversité des écosystèmes ;
  • garantir l'adaptation du massif forestier aux évolutions climatiques ;
  • assurer un lien durable entre la forêt, son territoire et ses acteurs.

Les enjeux prioritaires

Les orientations du protocole d'accord ont été enrichies par le 1er contrat de projet pour confirmer les axes de travail prioritaires auxquels doivent répondre les actions proposées. Elles sont précisées par le 2e contrat de projet signé pour la période 2025-2028.

Axe 1 : Garantir une gouvernance partagée et évaluer les actions engagée. Du berceau des dunes boisées à une gestion multifonctionnelle innovante : quelle gouvernance pour révéler, partager et faire connaitre l’histoire et les particularités des forêts littorales du Bassin d’Arcachon ?

Axe 2 : Promouvoir l'identité du massif en s'appuyant sur son patrimoine environnemental, historique et culturel. Comment révéler, partager et faire connaître l'histoire du site et la complémentarité des massifs forestiers ?

Axe 3 : Accueillir un public nombreux, dans le respect de la fragilité des milieux. Forêt de protection, territoire de loisirs, enjeux de production, risques naturels omniprésents : comment répondre à une demande sociale forte sur cette forêt dunaire ?

Axe 4 : Agir pour préserver la biodiversité des écosystèmes en exploitant la forêt de manière durable. Le bois, un patrimoine (pas) comme les autres : comment mobiliser et valoriser la ressource dans le respect de l’identité plurielle des forêts littorales ? 

©Véronique Vinot / ONF

Les acteurs et les partenaires

Le contrat de projet permet la mise en place d’un comité de pilotage local regroupant les principaux acteurs impliqués dans la gouvernance de ce territoire littoral mondialement connu.

Il trouve son originalité dans la diversité des structures engagées dans la démarche : communes de situation, gestionnaires de sites naturels emblématiques, parc naturel marin, marque territoriale, acteurs forestiers, tissu associatif, monde scientifique. Des groupes de travail thématiques dédiés agissent pour mettre en œuvre les 16 actions prévues au contrat.