©ONF

Bercé, en route pour le renouvellement du label Forêt d'Exception®

L'heure du renouvellement du label a sonné pour Bercé. Pour l'occasion, les équipes de l'ONF et les différents acteurs du territoire se réunissent régulièrement pour mener ce projet à bien d'ici fin 2023.

Une phase de concertation s'est tenue jeudi 25 mai à Jupilles, en présence des différents acteurs du territoire (élus, collectivités territoriales, service de l'État) pour assister au Comité de pilotage Bercé Forêt d'Exception®. L'objectif de cette réunion été de valider les actions qui figureront dans le contrat de projet 2023-2028. 

Le contrat de projet est la feuille de route de la démarche Bercé Forêt d'Exception®. Il vise à définir les actions générales qui seront à mener collectivement sur le territoire dans les cinq ans à venir. La multifonctionnalité est mise en avant dans ce contrat de projet avec des actions dédiées à la biodiversité, l'accueil du public, le patrimoine ou encore le lien village-forêt. 

Voici quelques actions en faveur du massif : 

  • améliorer la connaissance des espèces du massif ;
  • inviter la musique en forêt ;
  • raconter la contribution de Bercé à la reconstruction de Notre-Dame de Paris ;
  • harmoniser la signalétique d'entrée sur le territoire.

Le prochain rendez-vous pour Forêt d'Exception® est à planifier avec les différents groupes de travail au début de l'été afin de rédiger collectivement le détail des fiches actions qui figureront dans le contrat de projet 2023-2028. 

©Hervé Daviau / ONF