Boscodon, Forêt d'Exception® : les actions en cours
Les actions du contrat de projet sont réparties en cinq orientations :
- renouer le lien entre la forêt et l'abbaye de Boscodon
- inscrire "Boscodon, Forêt d'Exception®" dans les projets des acteurs du patrimoine
- accueillir tous les publics pour une forêt à partager
- préserver la biodiversité en maintenant les fonctions traditionnelles de la forêt
- favoriser une vision partagée du projet pour intégrer l'ensemble des fonctions et des usages.
Ces orientations sont nourries par les actions concrètes suivantes :
Réaménagement du site de la Fontaine de l'Ours
La légende raconte qu'en l'an 600, l'évêque de Gap, Saint Arey fit la rencontre d'un ours. Cet ours attaqua sa charrette et dévora un de ses bœufs. Saint Arey ordonna alors à l'ours de s'atteler à sa charrette afin de le ramener à Gap. Chose que Messire Brun fit docilement. Une relation naquit de cette aventure. Marqué par cette affection particulière, la population de la ville offrit un collier d'or et d'argent à l'ours. On raconte que quand le saint homme mourut, l'ours disparut pour toujours. Plus tard, sur les pentes du Morgon, les moines de Boscodon découvrirent les restes de l'animal ainsi que son précieux collier dans une grotte. Depuis, l'endroit s'appelle la Fontaine de l'Ours.
La Fontaine de l'Ours est un site classé par arrêté du 21 mars 1939. Commandée aux sculpteurs locaux Christian Burger, Philippe et Arnaud Minier, une sculpture d'ours en taille réelle en bois de mélèze de la forêt communale de Crots a été installée sur le site en octobre 2017.
Cette action fut la première étape d'un grand projet de réaménagement du site de la Fontaine de l'Ours qui a permis de raviver l'esprit des lieux en lien avec sa légende en renaturant le site, en éloignant l'aire de stationnement et en rendant les site plus accessible.
Schéma d'accueil du public de l'ensemble du massif Boscodon-Morgon
Elaboré entre 2014 et 2016, ce projet découle de la démarche de labellisation Forêt d'Exception®. En effet, la troisième orientation du protocole d'accord de 2010 propose "d'accueillir tous les publics pour une forêt à partager". Ce qui a amené à proposer la mise en œuvre d'un schéma d'accueil du public sur le territoire.
Il a la particularité de porter sur un périmètre plus large que la seule forêt domaniale de Boscodon. Il s'étend à l'ensemble des forêts du massif. Retenue par l'ensemble des partenaires, cette action porte ainsi sur une échelle cohérente pour appréhender les logiques d'accueil du public.
Basé sur un diagnostic de l'espace forestier et des composantes locales, le schéma d'accueil prévoit des réalisations sur 5 ans (2016 - 2020). La stratégie d'accueil développée s'articule autour de trois orientations : améliorer la compréhension du territoire par le visiteur, faire vivre l'identité du territoire dans l'unité et améliorer la qualité des équipements et services. La stratégie paysagère vise notamment à marquer les portes d'entrée, améliorer les parkings, magnifier l'abbaye de Boscodon et mettre en valeur le site de la Fontaine de l'Ours.
Biodiversité : suivi des populations de Chouette chevêchette et de Chouette de Tengmalm
Le suivi de ces deux petites chouettes de montagne a été lancé début 2018 par le Parc national des Écrins (PNE), en partenariat avec l'ONF. Cette opération s'est déroulée suivant le protocole national d'inventaire des petites chouettes de montagne établi par la Ligue de protection des oiseaux (LPO, site des petites chouettes de montagne) et l'ONF, avec l'appui de l'Inrae (ex IRSTEA) et du CNRS.
Deux sites ont été retenus pour le suivi sur le massif : l'un à la Fontaine de l'Ours (en forêt domaniale) et l'autre à Pierre-Arnoux (en forêt mandementale). Les parcours s'effectuent dans la neige, à ski ou en raquettes avec des équipes mixtes ONF/PNE. Techniciens du PNE et forestiers de l'unité territoriale d'Embrun ont ainsi réalisé cinq soirées de suivi entre février et avril 2018. Le repérage préalable des cavités des arbres où nichent les oiseaux permet de les localiser et l'écoute du chant permet d'effectuer les comptages. Le suivi se poursuivra les années à venir, en accord avec le pilotage national (ONF).
Améliorer la connaissance de la diversité des mousses de la forêt de Boscodon
L'inventaire des mousses de Boscodon est intégré au programme BryoAlp. Il a pour objectif d'aboutir à un catalogue des mousses ou bryophytes par département et petite région biogéographique pour le domaine alpin.
Cette action est co-pilotée par le Conservatoire botanique national alpin (CBNA) et l'ONF. Elle a fait l'objet d'une journée de terrain commune par deux bryologues en juin 2017.
Ce projet européen mis en place dans le cadre du Programme Opérationnel Inter-régional du Massif des Alpes, a permis en l’espace de 3 années de consolider un réseau de bryologues sur les Alpes et de publier une synthèse de la connaissance disponible sous la forme d’un atlas de la bryoflore des Alpes, traitant de 1 069 espèces, soit 80 % de la bryoflore française.