Branche & Ciné : un succès à Villers-Cotterêts, Compiègne et Pierrefonds
Profitant de la récente labellisation de la forêt de Retz en tant que Forêt d'Exception®, en février 2022, l'inauguration y était organisée le vendredi 1er juillet, en présence de 70 partenaires : financeurs, co-présidents de Forêt d'Exception®, élus, acteurs du contrat de projet (associations locales, services de l'Etat, filière bois, office du tourisme, chasseurs, etc.). Chacun a tenu à souligner l'importance de la forêt pour le territoire, la qualité des relations et des partenariats avec l'Office national des forêts (ONF) et l'originalité du festival "Branche & Ciné". Né à Retz pour les Hauts-de-France et reconduit depuis 4 ans, le festival tisse un lien avec les collectivités et la forêt voisine, Compiègne.
Des activités multiples
Le samedi, Compiègne accueillait pour la première fois le festival, sur un site forestier emblématique qui conjugue à la fois le patrimoine historique de la forêt (berceau de l'Impératrice et poteau de carrefour au Point du Jour) et le patrimoine naturel (cèdres majestueux, clairière bordée de hautes futaies).
Le vendredi 8 juillet, c'est le parc du Château de Pierrefonds qui a clôturé l'édition 2022, avec toujours le même ravissement des spectateurs. Le film Princesse Mononoké a rassemblé de nombreuses personnes, ravies de (re)voir ce film en famille.
Comme chaque année, le programme des animations et les activités pédagogiques proposées par l'ONF et les partenaires ont remporté un franc succès. Les enfants ont dû faire preuve d'imagination lors de l'élaboration de masques fantastiques et de la composition d'insectes très bizarres. Ils ont pu également tester leurs connaissances grâce au jeu de piste et à la roue-quizz. Balades chantées, balades contées, promenades en calèche ont également émaillé le programme d'avant projection pour le plaisir des grands et des petits.