Le portail des collectivités, un service en ligne pour les élus

Le portail des collectivités, c’est le service en ligne de l’Office national des forêts (ONF) avec la Fédération nationale des communes forestières. Quels documents et données de gestion pour ma forêt ? Quelles cartes ? Qui contacter ?

Imaginé en 2020 par l’ONF et la FNCOFOR, le portail des collectivités est un service en ligne conçu dans le but de répondre aux attentes des élus concernant leurs forêts. Son développement a su associer élus et techniciens forestiers territoriaux dans le but de faire circuler les données en toute transparence.

Le concept : une plateforme en ligne permettant d’accéder aux données des forêts de chaque collectivité, via un accès privé et sécurisé, avec une interface identique pour les élus et les forestiers.

En quelques clics, il est possible de consulter des informations clés telles que :

• la carte des forêts d’une commune ;
  • les coordonnées d’un gestionnaire ONF ;
  • les programmes de coupes ;
  • ou encore le document d’aménagement d’une forêt.

De plus, pour faciliter la prise en main, un glossaire technique et des vidéos tutos sont également disponibles. Un outil clair et transparent, pour faciliter la communication entre élus et gestionnaires forestiers, pour un renforcement de la relation élus et forestiers de l’ONF !

Elue et gestionnaire en dialogue autour du portail - ©ONF

Un grand merci aux élus référents :

• Patricia Morhet-Richaud, présidente de l'association départementale des Hautes Alpes ;
  • Émile Fluck, ancien vice-président des Communes forestières du Bas-Rhin ;
  • Michel Castan, président de l'Union régionale des collectivités forestières de Nouvelle-Aquitaine ;
  • Guy Charron, président de l'association départementale de l'Isère.

Le portail des collectivités est un outil numérique qui permet de répondre à des demandes que nous avions formulées. Nous souhaitions que l’élu puisse disposer facilement et rapidement d’informations essentielles sur sa forêt. Ce nouveau service va aussi nous permettre de renforcer les liens avec nos techniciens forestiers territoriaux. Ils ont aujourd’hui beaucoup de territoires à gérer et il est important de maintenir de bonnes relations. Grâce à ce travail de collaboration entre la FNCOFOR et l’Office, nous avons aujourd’hui un outil opérationnel.

Michel Castan, conseiller municipal de Tardets-Sorholus (Pyrénées-Atlantiques), président de l’URCOFOR Nouvelle-Aquitaine

Cette interface se veut évolutive. Les élus vont pouvoir l’appréhender et participer à son amélioration. Nous avons essayé d’en faire un outil indispensable pour la gestion forestière. Il sera utile aux nouveaux élus comme aux anciens et va servir à améliorer les relations avec le terrain pour plus de transparence. L’élu et l’ONF pourront avoir le même niveau d’informations avec un outil commun et partagé. L’humain reste au cœur des échanges et l’outil en sera le facilitateur.

Emile Fluck, maire de Colroy-la-Roche (Bas-Rhin) et ancien vice-président des Communes forestières du Bas-Rhin

Elus, voici deux tutoriels en vidéo pour votre première prise en main du portail

Toutes les fonctionnalités de vos cartes en quelques clics

©ONF