Forêt domaniale de Fontainebleau
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
La forêt de Fontainebleau qui s'étend sur une surface équivalente à deux fois Paris est profondément marquée par l’histoire de son territoire : abris gravés, vestiges gallo-romains, carrefours en étoile pour la chasse royale… Elle a de tout temps fait l’objet d’un lien étroit entre nature et culture.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Depuis toujours, les mille trésors dont elle regorge suscitent l’émerveillement et la curiosité du public. Érigée comme monument par les grands artistes du 19ème siècle, ils ont immortalisé ses paysages de futaies, de landes et de chaos rocheux jusqu’à obtenir les premières mesures de protection de la nature. Pionnier du tourisme vert, Claude François Denecourt y trace les premiers sentiers pédestres balisés.
Ce lien a évolué au 19ème siècle avec l’arrivée du chemin de fer et la naissance du tourisme de nature. Adorée des promeneurs, artistes, sportifs, scientifiques, la mission du forestier est d’assurer la préservation d’un héritage plusieurs fois millénaire tout en répondant aux attentes de la société d’aujourd’hui dans un cadre de concertation innovant : il s’agit de la première Forêt d’Exception®.
Une forêt gérée
Prestigieux, cet espace naturel est d’autant plus fragile. Hausse de la fréquentation, érosion, premières conséquences du changement climatique et besoin d’un dialogue forêt-société renforcé, les enjeux à venir pour la forêt de Fontainebleau sont nombreux.
Un dernier conseil pratique pour la route
Découvrez toutes les idées de sortie à l’Office de tourisme de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau !
Situation
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.