L'ONF et l'AMGN signent une convention pour un engagement durable
Cette convention incarne une coopération étroite entre institutions civiles et militaires, au service de la préservation des ressources naturelles, de l’adaptation aux enjeux climatiques et de la formation des officiers de gendarmerie.
Face aux défis du changement climatique et des crises actuelles, cette collaboration vise à :
- sensibiliser à la préservation des écosystèmes ;
- reconnecter les officiers avec la rusticité, indispensable en période de crise ;
- développer des synergies pour mieux lutter contre les risques.
La forêt de Fontainebleau et l’AMGN partagent par ailleurs une riche histoire commune, notamment avec la tradition du défi Bois Rond, du nom d’un ancien terrain militaire utilisé autrefois pour l’entraînement au combat et à la topographie.
Cette signature marque le début d’une alliance essentielle au service du respect de l’environnement et de la formation opérationnelle.
L'agence Ile-de-France Est en quelques mots
Établissement public à caractère industriel et commercial, l’ONF assure la gestion durable des forêts publiques (forêts domaniales et des collectivités). Répartie sur quatre départements (Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, partie orientale de l’Essonne), l’agence Île-de-France Est gère 51 800 hectares de forêts publiques.
Sur le terrain, l’ONF s’appuie sur un maillage territorial qui constitue un premier niveau de relation entre l’ONF et les acteurs locaux : élus, associatifs, institutionnels. L’agence Île-de-France Est se compose de trois unités territoriales : Fontainebleau, Brie-Boisée-Sénart et Forêts Briardes.
L’agence met en œuvre des actions concrètes sur le terrain. Elle s’appuie sur les compétences et la mobilisation de ses équipes pour répondre aux grands défis de demain. Préserver la biodiversité, lutter contre le changement climatique, mobiliser du bois utile à la société, pérenniser le dialogue avec les citoyens et les élus, ou encore accueillir le public sont autant de leviers pour y parvenir.