Tournée du Comité national d'orientation en Forêt d'Exception® Grande Chartreuse

Les 24 et 25 juin derniers, le Comité national d'orientation Forêt d'Exception® s'est déplacé en Forêt d'Exception® de la Grande Chartreuse pour découvrir ou redécouvrir de façon très concrète la démarche du label.

Le Comité national d'orientation a été renouvelé début 2024 pour 3 ans. Cette tournée avait pour ambition d'initier les nouveaux membres à la démarche Forêt d'Exception® en allant rencontrer sur place les acteurs impliqués, et découvrir quelques exemples de projets déjà réalisés ou à venir.

Tout le collectif impliqué sur la Forêt d'Exception® Grande Chartreuse, labellisée depuis déjà 10 ans, a répondu présent à l'appel. Les membres du Comité national d'orientation ont ainsi pu bénéficier des témoignages de représentants du Parc naturel régional de Chartreuse, de la métropole de Grenoble, de la communauté de communes Cœur de Chartreuse, du département de l'Isère, d'un inspecteur des sites, de l'AOC bois de Chartreuse, du musée de la Grande Chartreuse, de Chartreuse diffusion sans oublier l'unité territoriale et l'agence dont la qualité de l'accueil a été maintes fois soulignée.

Les démarches de concertation menées localement ont été illustrées sur le site du vallon du Monastère ainsi qu'au pied du Charmant Som. Sur ces deux espaces, très fréquentés, une réflexion collective est menée afin d'accueillir le public tout en respectant l'esprit des lieux. L'apport de Forêt d'Exception®, qui a permis un dialogue approfondi lors de la révision de l'aménagement forestier, a également été souligné.

Cette tournée aura permis aux nouveaux membres du Comité d'orientation, venus nombreux, de mieux comprendre les ambitions du label. Elle leur permettra aussi d'appréhender plus efficacement le prochain dossier de renouvellement. Ce temps que les équipes leur ont consacré a été pour l'ensemble du comité un beau moment de découverte et de partage.

Jérôme Buridant, président du comité national d'orientation Forêt d'Exception