Montagne de Reims, Forêt d’Exception® : signature du deuxième contrat de projet
Les 35 partenaires de Forêt d'Exception®* en Montagne de Reims persistent et signent ! Mercredi 4 mars 2020, à Hautvillers (Marne), ils se sont réunis nombreux pour faire un bilan du contrat de projet 2014-2018 et le renouveler sur 2019-2024. Après huit ans d'existence, la signature d'un programme d’actions confirme l’engagement de ces partenaires (institutions publiques, acteurs de la filière forêt-bois, de la vigne, maisons de champagne, fédérations sportives, collectivités territoriales et acteurs du tourisme et du loisir) autour de l’ONF dans le réseau des Forêts d'Exception®.
"Projets d'acquisition de données Lidar, découvertes de nouveaux sites archéologiques gallo-romains, médiévaux et des deux guerres mondiales, journées d'échanges… Le bilan 2014-2018 est très positif, avec presque 80% des actions réalisées ou en cours de réalisation", affirme Solène Du Puy, cheffe de projet Forêt d'Exception® Montagne de Reims à l'ONF.
Le contrat de projet 2019-2024 compile un programme ambitieux de 19 actions pour la période, dont la poursuite de l'organisation des "Rencontres forestières", la création d'un groupe d'échanges pour les partenaires de la démarche, la valorisation des données de l'étude Lidar ou encore l'organisation d'un spectacle en lien avec la forêt.
Après la signature, un nouveau sentier de randonnée nommé "Bulles et Croquis" a été inauguré en forêt de Hautvillers, derrière le parc de l'abbaye de Saint-Pierre. Ce nouvel équipement, soutenu par le mécène Moët Hennessy Champagne Services, permettra aux promeneurs de s'adonner à l'art du dessin, de la photographie et du Land Art en découvrant les paysages sublimes de la Champagne. D'une distance de 5,6 km, il est ponctué de 10 arrêts et sillonne entre zones habitées, forêts et vignes.
Forêt d'Exception®, qu'est-ce que c'est ?
Le label Forêt d'Exception® distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d'excellence autour d'un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées. 14 forêts bénéficient de ce label délivré par l'ONF.
Cette démarche associe toutes les parties concernées en forêt. Elle concilie les objectifs de développement et de compétitivité de la filière bois, de préservation et de renforcement de la protection du patrimoine (écosystèmes naturels, histoire et archéologie).