La forêt de Retz dans le top 15 des Forêts d'Exception®

Le 3 février 2022, la forêt domaniale de Retz dans l'Aisne, a reçu un avis favorable pour la labellisation Forêt d’Exception® par le Comité national d’orientation de l'Office national des forêts (ONF). Une décision qui vient récompenser le travail très important fourni en moins d’un an par les partenaires du projet. Elle devient ainsi la quinzième forêt labellisée. Une très belle consécration pour un territoire… d’exception !

En décembre 2020, la Communauté de communes Retz-en-Valois (CCRV), l’Office national des forêts (ONF) et le Centre des monuments nationaux (CMN) avaient déposé et présenté un dossier d’éligibilité qui avait reçu un avis favorable du Comité national d'orientation (CNO) de Forêt d'Exception®. La démarche avait donc suivi son cours grâce à un comité de pilotage multipartenarial et l’engagement des nombreux acteurs locaux qui a permis d’aboutir au dossier de candidature très complet présenté le 3 février 2022 aux membres du CNO.

Ceux-ci ont validé avec enthousiasme l’ensemble du contenu, saluant l’engagement des partenaires et l’importance des défis qui vont être relevés dans les cinq ans à venir.

Cette labellisation, dont l’exigence fait écho à l’ambition portée par Retz-en-Valois pour sa forêt, constituera également une reconnaissance pour l’exceptionnelle mobilisation des différents acteurs locaux, membres du comité de pilotage et des groupes de travail thématiques, qui ont nourri de leurs propositions notre dossier de candidature.

Alexandre de Montesquiou, Président de la Communauté de Communes Retz-en-Valois, Maire de Montgobert, Co-président du comité de pilotage Retz, Forêt d’Exception® candidate

Le label Forêt d’Exception© : une opportunité unique de co-construire un projet de territoire

Trois raisons principales ont conduit les principaux acteurs à prendre conscience de cette évidence de faire entrer Retz dans le cercle prestigieux des Forêts d’Exception® :

 ➜ La dynamique des partenaires, les relations de confiance et les habitudes de travail installées, les actions en cours et en projet, la convention cadre entre l’ONF et la CCRV en discussion ;

La formidable opportunité offerte par la création de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts et les projets de développement culturel et touristique associés ;

L’incroyable potentiel et les richesses de la forêt de Retz, et son lien physique et historique avec le château.

©CCRV

Une gouvernance à deux niveaux

Retz, Forêt d’Exception® repose sur une gouvernance à deux niveaux. Dès le lancement de la démarche, un nombre important de parties intéressées a été identifié et un comité de pilotage (CoPil) élargi a été constitué. Il réunit une quarantaine de partenaires représentant les acteurs institutionnels et associatifs de la filière bois, de l’écologie, de la culture, du monde économique, de l’éducation, du tourisme durable, des loisirs et sports de nature, de la chasse, aux côtés des collectivités locales et de l’Etat. Son rôle est de conduire le projet dans la durée et de valider les différentes étapes de la démarche.

En février 2021, les membres du CoPil ont décidé de créer trois groupes de travail pour travailler à la co-construction du contrat de projet. Celui-ci, concret et opérationnel, décline les orientations stratégiques et les objectifs dans un programme d’actions.

Avec le label, les partenaires de Retz Forêt d'Exception® pourront mener à bien l'ensemble des actions au profit de la forêt et du territoire dans les 5 années à venir.

Et aussi