Sainte-Baume, Forêt d'Exception® : les actions en cours
Mieux connaître l'histoire de la hêtraie relique
Afin de mieux comprendre l'histoire de la hêtraie mais aussi plus largement, de la dynamique forestière de la Sainte-Baume, l'ONF soutient une étude de longue haleine basée sur l'analyse de fragments de charbons de bois datés par le carbone 14. Les premiers résultats font apparaître une implantation très ancienne.
La hêtraie relique constitue l'un des mystères de la forêt domaniale de la Sainte-Baume. Elle est particulièrement remarquable d'un point de vue biologique et écosystémique. Afin de lever le voile sur ses origines et retracer l'histoire de la dynamique forestière du massif, avec le Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux de l'Université de Lorraine, et l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie (IMBE) de l'Université d'Aix-Marseille, l'ONF a parrainé une étude phytohistorique de la hêtraie depuis 2012.
L'étude est actuellement dans sa troisième phase. Cette dernière étape permettra de parfaire l'analyse phytohistorique mais aussi marquera le début de la communication des résultats auprès des acteurs de la gestion et de la conservation du massif et auprès du grand public.
Cartographier les arbres remarquables
Un groupe d'étudiants a répertorié et cartographié les arbres remarquables d'une partie de la forêt domaniale de la Sainte-Baume, la hêtraie relique.
L'ONF s'est associé en 2016 au lycée d'enseignement général et technologique agricole Aix Valabre (Bouches-du-Rhône) pour un projet "tutoré". Il vise à encadrer l'inventaire et la cartographie des arbres remarquables par un groupe d'élèves sur une partie de la forêt domaniale de la Sainte-Baume en vue de mieux les connaître et de définir des mesures de préservation. La forêt de la Sainte-Baume est connue pour abriter des hêtres et des chênes pluricentenaires situés dans la hêtraie relique, mais aussi sur le plateau de l'Hostellerie et sur l'ancien domaine agricole de la Taurelle. Ces arbres remarquables constituent le cœur patrimonial de la forêt et contribuent à son rayonnement.
Soixante-sept arbres remarquables ont été répertoriés et géolocalisés dans la zone prospectée. L'analyse des arbres a fait ressortir une forte majorité de Hêtres (29%) et 21% de Chênes pubescents, mais aussi Erables, Ifs et Tilleuls. Ils présentent des cavités d'insectes et d'oiseaux, des champignons polypores et du lierre. La plupart mesurent 10 mètres ou plus. Cette étude propose des actions de gestion en leur faveur.
L'aménagement du sentier du Canapé, exemple de partenariat
Certaines actions, dites pilotes, telles que le réaménagement du parking des Trois chênes, et la réfection du chemin du Canapé, ont permis une concrétisation rapide du partenariat.
Sur le sentier historique du Canapé, les travaux ont été entrepris en 2012-2013 par un chantier d'insertion dans le cadre d'un partenariat original entre l'ONF et l'association Sendra Chantier, spécialisée dans le domaine des services à la personne.