A Compiègne, la forêt pour sujet d'étude
L’ONF gère 102 placettes partout en France pour assurer le suivi à long terme des forêts face au changement climatique.
©Giada Connestari / ONFArmé de son fusil, le forestier va tirer en direction de la cime des arbres pour tenter d’en faire tomber une branche et des feuilles. S’il vise en hauteur, c’est parce que c’est à cet endroit que les feuilles sont saines et pleinement développées. L’absence de branches basses sur au moins 6 mètres de hauteur facilite ces tirs.
©Giada Connestari / ONFEn effet, la retombée des grenailles de plomb peut s’avérer dangereuse pour les personnes qui se trouvent à proximité de la placette.
©Giada Connestari / ONFA cet équipement de sécurité, Jérôme ajoute une casquette pare-balles pour se protéger des retombés de la grenaille de plomb ainsi qu’une petite éponge pour soulager l’épaule de la secousse du tir.
©Giada Connestari / ONF©Giada Connestari / ONF
©Giada Connestari / ONF
Réalisées tous les 2 ans, les campagnes d’échantillonnage foliaires au fusil permettent de prélever 8 branches situées en hauteur.
©Giada Connestari / ONF©Giada Connestari / ONF
Cet échantillon permettra d’analyser la composition chimique des feuilles en pleine maturité ainsi que le niveau de dépôt sec atmosphérique. Pour ne pas altérer le résultat des analyses, les gants sont obligatoires.
©Giada Connestari / ONFIl mesure par exemple la circonférence du tronc sur un des 36 arbres numérotés de la placette HTE60. Réalisées tous les 5 ans, ces mesures permettent de suivre l’évolution des écosystèmes forestiers sur le long terme. La hauteur totale de l’arbre et la hauteur du tronc avant la première branche sont aussi calculées.
©Giada Connestari / ONFAinsi, on peut évaluer l’impact des animaux herbivores sur la végétation forestière.
©Giada Connestari / ONFCes campagnes, organisées tous les 15 ans, permettent d’étudier la composition des sols. Au total, des dizaines d’échantillons sont prélevés sur 25 mini-fosses de 40 cm de profondeur.
©Giada Connestari / ONFCette analyse permet d’évaluer la nutrition des arbres, mais aussi de faire le bilan des flux de carbone au niveau de la forêt.
©Giada Connestari / ONFAlors que le seuil d’alerte est de 12 larves de 2 ans au m², sur cette placette, le nombre s’élève à 60. Cette densité extraordinaire a provoqué la mort d’arbres précédemment plantés et fera l‘objet d’un projet d’étude à l’antenne expérimentale de Compiègne.
©Giada Connestari / ONFCela a pour but d’analyser et de comprendre les écosystèmes forestiers et leurs nombreuses variables. Un inventaire de la flore, à l’intérieur et à l’extérieur de la placette, est aussi régulièrement effectué par des experts floristiques.
©Giada Connestari / ONFA son poste depuis 1992, il a vu grandir ces arbres et suit leur évolution.
©Giada Connestari / ONF