Signature du nouveau contrat de projet 2025-2029 pour la Forêt d’Exception® de la Sainte-Baume
Un engagement collectif pour la préservation de la Forêt d’Exception® de la Sainte-Baume
La démarche Forêt d’Exception® de la Sainte-Baume est co-pilotée par le Parc naturel régional de la Sainte-Baume (PNRSB).
Etaient présents lors de la signature : l’ONF, la Sous-préfecture de Brignoles, la Région Sud-PACA, le PNRSB, les communes de Nans-les-Pins, Plan-d’Aups-Sainte-Baume, Riboux, Rougiers et Saint-Zacharie, les Frères Dominicains et la Communauté d’agglomération de la Provence verte. L'objectif est d'associer un maximum de personnes volontaires et de structures, institutionnelles ou non, concernées par le devenir de la forêt domaniale de la Sainte-Baume.
Cérémonie à l'occasion de la signature du contrat de projet 2025-2029.
Ce contrat de projet s'articule autour de cinq orientations stratégiques
- Animer et mobiliser autour d’une démarche multipartenariale ;
- Faire de cet îlot de forêt unique en zone méditerranéenne un lieu de connaissances et d’expérimentation, un territoire vigie et ressource face au changement climatique ;
- Entretenir et préserver la richesse patrimoniale de ce site façonné par l’histoire et la spiritualité pour garantir sa quiétude et susciter l’émerveillement ;
- Vivre un espace de protection pour que la préservation de cette Forêt d’Exception® s’opère dans le dialogue, la responsabilité des visiteurs et une promotion maîtrisée du territoire ;
- Garantir un espace de nature apaisé, offrant un accueil de qualité à la hauteur du caractère exceptionnel du site.
Un joyau patrimonial à protéger
La présence d'une hêtraie mature, nichée à l'aplomb de la grotte de Sainte-Marie-Madeleine, tout comme ses richesses écologiques, historiques, religieuses et paysagères sont les principaux témoins de la très haute valeur patrimoniale de cette forêt exceptionnelle. Cette grande richesse patrimoniale, couplée à une forte volonté locale, ont permis de concrétiser la labellisation de la Forêt d'Exception® de la Sainte-Baume en 2018. En effet, la gestion de la forêt domaniale de la Sainte-Baume est placée sur une démarche pluripartite, qui s'est officialisée il y a une dizaine d'années par la signature du protocole d'accord dans le cadre de la labellisation Forêt d'Exception® Sainte-Baume.
Le contrat 2025-2029 poursuit cette dynamique multipartenariale, renforçant les actions de préservation de la biodiversité, de la génétique forestière, du paysage et de l’histoire, tout en approfondissant les connaissances, notamment en lien avec le changement climatique. La prochaine étape, en vue du renouvellement du label Forêt d'Exception®, sera la présentation du dossier de candidature au label devant le Comité national d'orientation.
En 2018, la forêt domaniale de la Sainte-Baume fut la dixième à obtenir le label Forêt d’Exception®. La forêt domaniale de la Sainte-Baume se distingue par son approche multifonctionnelle, conciliant préservation du patrimoine et accueil du public. Le bilan du premier contrat de projet est positif avec un taux de réalisation des actions initialement prévues avoisinant les 73%.