En Pays de la Loire, on récolte des glands !
En Sarthe
En forêt de Bercé, il y a 700 hectares de peuplements classés, situés sur toute la forêt (parcelles âgées au minimum de 100 ans). La récolte est encadrée puisque toute la récolte est tracée c’est-à-dire qu’il y a un numéro par millésime et par peuplements classés. Ce numéro suit toutes les opérations de A à Z du stockage, à l’atelier ou encore à l’expédition.
En forêt domaniale de Bercé, la récolte de glands bat son plein depuis presque un mois. Près de 31 associations et les maisons familiales rurales du territoire se sont prêtées au jeu et ont arpenté la forêt pour récolter le fruit du chêne. La récolte 2024 peut être qualifiée d’exceptionnelle tant en qualité qu'en quantité car se sont plus de 25 000 litres de glands qui ont été récoltés !
C’est une récolte « coup de poing » car le gland a la capacité de germer dès qu’il tombe au sol, il faut donc commencer la récolte dès la chute des glands. La gestion de la récolte se fait conjointement avec l’aide de l’Unité de production Travaux.
En Vendée
Ce mercredi 23 octobre 2024, sous une météo clémente, s’est déroulée la première récolte de glands en forêt domaniale de Mervent-Vouvant. Aux côtés de l’ONF, ce sont les élèves de la Maison familiale rurale locale (MFR de Vouvant) qui ont assuré la prestation.
Depuis septembre 2024, trois parcelles de la forêt de Mervent sont officiellement classées comme peuplement porte graine c’est-à-dire qu’il s’agit d’un peuplement sélectionné grâce aux qualités phénotypiques des chênes.
Spécialisée dans le domaine sanitaire et social, la MFR de Mervent-Vouvant a retroussé ses manches, encadrée par Vincent Boissonneau, pour récolter des glands. Cette opération servira à financer des projets divers pour les élèves.
Cette année 65 kg de glands ont été récolté après tri car beaucoup d’entre eux, déjà germés, ne pourront être utilisés. Cette belle journée aura néanmoins permis aux jeunes de découvrir un autre aspect de la forêt qu’ils côtoient. Ce n’est qu’un début car une récolte annuelle sera désormais organisée pour produire les chênes de demain.